Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Youkous : une rando pour toute la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Youkous : une rando pour toute la famille






    Des ruisseaux, des fermes centenaires, de l'eau aux vertus médicinales... Rien ne vaut une belle après-midi d'automne pour partir en famille sur les sentiers de Youkous, près de Tébessa, et déjeuner de fèves, de figues et de thé.


    A une quinzaine de kilomètres après avoir quitté la commune de Hammamet (Tébessa)une petite ville, propre et organisée en direction de Youks-les-Bains (appelée Youkous), sur votre gauche apparaît, à plus de 1000 mètres, le majestueux massif Mestiri. Une formidable succession de crêtes de calcaire accidentées, jaunies par le temps, et offrant à la gravitation et à l'escalade de multiples difficultés. En cheminant, vous tomberez sur la fameuse source d’eau limpide et claire connue sous le nom Bouakouz. Une fontaine qui date de l'époque romaine. Ces sources d'eau naturelle alimentaient autrefois les vergers du village de Hammamet.
    L'été qui se prolonge est une magnifique occasion de promenade, à la recherche d’un endroit ombragé, mais surtout d’eau fraîche pour se désaltérer après une journée de canicule. Si le bon air et l’eau naturelle aiguisent votre appétit, commandez des fèves en sauce, des mhadjeb ou accordez-vous une pause pour déguster un thé aux cacahuètes. Ceux qui veulent continuer l’aventure de la découverte peuvent s'engager pour une plus longue randonnée. En une demi-heure de marche, vous serez sans doute surpris par ce magnifique et paisible paysage de pleine garrigue, ses chemins sinueux et accidentés à travers une vallée parcourue par des torrents de vergers et des rochers escarpés, traversée par de petits ruisseaux, longeant des figuiers, des grenadiers, des oliviers et des champs de figuiers de Barbarie.
    Bouakouz
    Des maisons et des fermes centenaires, éparpillées ici et là aux abords de cette charmante vallée exposent leurs pierres à la chaleur du soleil qui exacerbe les senteurs de romarin et de menthe. En observant attentivement au loin, vous pourrez aussi apercevoir quelques ruches. Puis plus rien, une montagne rocheuse surplombant une grotte à sec. La grotte de Bouakous au fond de laquelle jaillissait autrefois une eau minérale dont les vertus thérapeutiques toujours connues des Tébessis. Certains témoins disent qu'elle servit aussi autrefois de refuge pour les moudjahidine. Selon la légende, cette grotte fut habitée, il y a bien longtemps, par un vieillard appelé Bouakouz (Bou : père et akouz : bâton). Il était érudit et sage, et dispensait son savoir aux jeunes de la région.
    Certaines familles habitant aux alentours lui attribuaient beaucoup de baraka. La ville de Hammamet, qui relève de la daïra de Bir Mokadeum, fut bâtie autour d’un centre européen construit sur l’emplacement d'Aquae Coesaris, près de la source thermale avant d'être habitée par de grandes dynasties de l’époque de la famille des Balistons et des Cambons. Compte tenu de sa diversité, la région de Youkous est proposée comme une zone d’expansion touristique. La grotte intéresse les spéléologues européens et a fait l’objet de plusieurs études. En 2011, trois groupes de spéléologues venus de France et de Belgique ont exploré le fond de la grotte et les montagnes rocheuses avoisinantes.
    Une eau si bonne pour les reins
    La source de Bouakouz provient d’une nappe au cœur de la montagne de Tezbent, entre Chéria et Tébessa. Son eau légère et douce au goût est favorable à la santé, notamment pour les personnes atteintes de pathologies rénales. La source thermale sulfureuse, jaillissant à 45°C dans un semblant de hammam situé en pleine centre-ville de Hammamet, est conseillée par les médecins pour les maladies dermatologiques, telles que l’acné. Du fait de sa forte teneur en minéraux, l’eau est depuis 2000 vendue en bouteilles par deux marques privées. Contaminée cet été par un coliforme, la source ne présente plus aujourd'hui aucun risque.

    à voir, à sentir, à toucher


    -Marrube : vous trouverez cette plante sur les bords des chemins et la reconnaîtrez à ses feuilles duveteuses, ses petites fleurs blanches et son odeur proche de la menthe. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses vertus anti-inflammatoires antitussives et antiasthmatiques et ses propriétés sédatives.
    -Grenade : c’est la pleine saison. Ne boudez pas ce fruit, champion des antioxydants (pour lutter contre le vieillissement cellulaire), bourré de vitamine C et de potassium. Elle sait aussi comme personne étancher la soif, c’est la raison pour laquelle les nomades l’utilisaient beaucoup lors des grandes traversées du désert.

    -Figue de Barbarie : grâce à sa capacité de survie dans des conditions extrêmes, la figue de Barbarie a développé des propriétés exceptionnelles. Vous connaissez peut-être le fruit, doux et au délicat arôme floral, mais cette petite figue est surtout précieuse pour son huile, utilisée depuis des siècles pour protéger la peau contre le vent du désert.

    -Aigle royal : s’il apparaît tout petit au-dessus de votre tête, c’est parce qu’il vole très haut. Mais son envergure de plus de 2 m, qui en fait un des plus grands rapaces au monde, vous permettra quand même de le voir tournoyer dans le ciel. C’est d’ailleurs parce qu’il s’élevait à des hauteurs considérables que les Romains en avaient fait l’oiseau de Jupiter et le considéraient comme messager des dieux.

    -Olivier : au cours de votre promenade, ne ratez pas les énormes oliviers sauvages, centenaires. Malgré les températures négatives en hiver, il se plaît à Youkous, car c’est un arbre peu exigeant, capable de résister à de fortes chaleurs comme à des -10°C. Le sol lui assure ce dont il se satisfait le mieux : l’eau et les cailloux.

    -Romarin : c’est un vrai trésor pour la santé qui pousse sur les sentiers de Youkous : antioxydant, antirhumatismal, dépuratif, diurétique, antimicrobien, le romarin est recommandé contre les ballonnements, les maux de tête, les problèmes de concentration ou encore les cystites. Frais ou séché, vous pouvez aussi l’utiliser dans la cuisson des viandes.

    Lakehal samir

    el watan 19/10/13
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Merci pour l'article, j'ai déjà entendu parlé de cette belle vallée. Mais il me semble que toute cette région au sud de Tebessa n'est pas safe du tout avec des terroristes qui y rodent.
    Immense gachis.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire

    Chargement...
    X