Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret: 1.600 cavaliers attendus au salon national du cheval 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonne initiative , à répéter et à vulgariser ..les algériens doivent se réapproprier
    leur patrimoine culturel.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      saha ftourkoum

      merci NB et xenon

      pour les trace du cheval amzighe il éxiste dans plusieur gravure sur les mure des reuine de l ancienne royaume berbère de la numidie à l'ouest la Maurétanie ( Maurétanie Césarienne ) en les trouve prés de la région tiaret sur le tombaux numidien de lajdars sur les plaines de djbel el khdar a couté de frenda une dynastie berber qui a rénie sur cette région a époque antique jusqu' au sud de saida trés riche par ces ressource péhistorique et creale. l eau ce trouve partous un trés bon envérenment pour lévage des amiaux telque les moutons ,chevales ect..il ya méme des cascade d eau aux nord a sidi ouadah sud de oued Mina et aux sud de saida a tifarite a l'ouest jusqua téghanif et a l'est jusqua sidi boubaber les historiens et archeologues en trouver plusieur indice telque l'ancien homme du nord afrique ,des potrie qui preuve que cette région a counnu l'agréculture de blé et le couscous avants les autre région en fin..

      Le cheval barbe symbolise les origines berbères de l’Algérie L’un des payes le plus grand éleveur de cette race (cheval barbe) dans tout le Maghreb. Le cheval barbe constitue un patrimoine du peuple algérien.
      Ses origines sont très anciennes allant de l’Afrique du nord à la Lybie jusqu’au Maroc. D’où l’appellation barbe qui signifie originaire d’Afrique nord. Cette race chevaline est très robuste c’est pourquoi il est utilisé pour les travaux rudes comme chasse, la guerre, les champs, en somme il participe à la vie socio-économiques des populations. Le cheval barbe fait partie de la culture algériennes, il symbolise l’appartenance berbéro-islamique des algérien ainsi qu’à leurs origines berbères. Le cheval barbe représente pour les berbère l’espoir et l’abondance. C’est pourquoi les Algériennes aiment posséder ce cheval et il est présent lors des moments importants comme les mariages, les fêtes nationales. .. Le cheval barbe est très intelligent et fidèle ce qui fait qu’il est le meilleur compagnon de l’homme
      .
      Le cheval Barbe possède un mental exceptionnel, calme et explosif à la fois. Lymphatique au repos, il bouillonne dès qu’on le sollicite, c’est un faux tempérament froid allié à une véritable intelligence.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #18
        Salam katiaret

        le cheval de race barbe est en voie de disparition cest pour cela a la jumenterie de tiaret le plus important cest de garder la race du cheval amzighe (barbe )
        Oui c est bien de garde la race barbe ! pour le folklore par ce que honnête cette race ne fait pas gagner d argent . il ne fait que la fantasia ou pour les centres équestre pour enfant !

        Je suis pour que la jumenterie base sont effort pour amélioration de la race Arabe en achètent encore plus de super produit d Egypte ou Emirats je sais que ça coûte une fortune mais le rendement se fera quand les chevaux algériens seront sur le podium des meilleurs course au monde ou au show .
        la jumenterie pourra vendre a prix d or les poulains !!

        Tien un super pur sang arabe de chez vous

        Commentaire


        • #19
          bonjour Vympel
          voila un pure sang arab de chez moi






          Le pur sang arabe est souvent élevé dans la région du Moyen-Orient, dans la péninsule arabique aux côtés des bédouins nomades et même en Algérie dans la région de Tiaret dans dernnier année avec quelque race de chameaux . Il est réputé parce qu’il représente les plus anciennes races de chevaux arabes. Il a de très grandes capacités physiques et une endurance impressionnante ; caractéristiques découvertes lors des croisades et conquêtes arabes.

          Le cheval arabe mesure entre 1.44m et 1.55m et on peut le trouver en plusieurs costumes : noir gris et brun. Il a un regard expressif, beau et aigu, avec un front large, des oreilles bien droites et des muscles assez forts. Ses pieds résistants ne font qu’augmenter sa souplesse, sa rapidité et lui donner une allure propre à lui. Auparavant il fut considéré comme une puissante monture de guerre ; et de nos jours les cavaliers n’hésitent pas à compter sur lui pour remporter des victoires en équitation et autres compétitions.

          Il est non seulement utilisé pour la création ou l’amélioration de races de chevaux, mais aussi pour le labour, le spectacle et l’attelage. Les intéressés ne se lassent pas de l’acheter car il est considéré comme un bijou et sa valeur ne cesse d’augmenter.

          Pour sa particularité et toutes ses qualités, le cheval pur-sang arabe a eu la part du lion dans les œuvres et poèmes ; comme par exemple l’éloge Doumrou, ou El Kais pour son beau cheval qui est resté gravé pour des siècles…

          Oui c est bien de garde la race barbe !
          ces chevaux barb sont un symbole d'honneur et de fierté de l'Algerie









          il ya méme des désin gravure sur les mure du tomple numide de lajdar qui preuve l'éxistance du cheval barb ou amazigh dans cette région a jbel lakhadar pas loin de frenda






          la roue d'un chariot de cheval




          pour le centre équestre cest une véritable école de champions toutes catégories dans le domaine des sports équestres, le centre«Emir Aek» de Tiaret risque une disparition pure et simple.:22:
          un centre équestre qui fonctionne comme une belle vitrine du haras national de Chaouchoua, lui-même en difficulté, a pour principale mission la formation des jeunes cavaliers dont certains sont des champions de renommée qui dépasse largement les frontières du pays.







          Dernière modification par katiaret, 10 août 2014, 23h07.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #20
            salam katiaret

            merci pour les photos elles sont toujours les bienvenus

            Commentaire


            • #21
              bonjour Vympel

              Merci avec plaisir Vympel !!
              j'ai vue plusieur race de cheval ,seulement il reste beaucoup a faire pour développer cette activité de cheval en algerie ,vu la surface qui avoisine les 600 hectares et que les dirigeants de cette la dite surface se payent le luxe d’acheter l’avoine et le foin ailleurs çà nous laisse réfléchir sur leurs gestions rénouvation de la structure ou leurs capacités d’exploiter un domaine qui a déjà montré et fait ses preuves.

              Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais il reste baucoup de chose a faire pour saugarder ce patrimoine national algerien et donner une belle image pour le cheval barb amazigh et le pur sang arab .

              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #22
                Merci katiaret... pour ces superbes photos du salon national du cheval.

                Si on pouvait demander au gens qui participent aux parades des groupes folkloriques de ne pas porter des baskets ou des mules (claquettes) avec les habilles traditionnels ce serais parfait, ces petites choses dénatures le port de l’habits traditionnel...Je penses qu'il faut porter les souliers qu'il faut pour donner le vrai sens à cet habit.
                Dernière modification par rosierbelda, 10 août 2014, 22h29.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire

                Chargement...
                X