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Le viaduc de Millau dans les nuages!

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  • #16
    Lullaby, je suppose que tu veux parler des ondes mécaniques&acoustiques.
    En fait un pont risque en téhorie de s'effondrer si la fréquence des ondes le traversant -ondes propagées suite aux mouvements des véhicules roulant sur le pont- correspond à la fréquence de résonnance du Pont, fréquence liée aux matériaux et aux dimensions du pont.
    La fréquence de résonnance est une notion que l'on retrouve également en electromgnetique.

    Effectivement durant la seconde guerre mondiale, un pont se serait effondré, parce que le fréquence des pas des militaires le traversant, était égale à la fréquence de résonnance du pont.

    Je pense qu'aujourd"hui on peut faire confiance aux ingénieurs en génie civil.
    Il faut savoir que souvent les ouvrages d'art sont surdimensionnées pour des raisons de sécurité.

    Dans le bâtiment c'est pareil : les dalles ont une épaisseur bien plus grande que ce qu'il suffirait pour maintenir la charge potentielle sur la dalle. Par ailleurs cette épaisseur est volontairement plus grande pour atténuer la propagation du bruit.

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    • #17
      oui cest exactement ça sentenza et javoue qe cela ma surpris qu'un pont puisse sécrouler à cause de ça en fait lors de mes etudes ja eu qqs notions de génie civil car avant tout ouvrage on sintéresse à la géologie de la region !!
      cest vrai qe maintenant il font des études plus pointues cest pas comme en 1959 ou un barrage a sauté faute détude suffisante sur la nature des roches

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      • #18
        Dans le même esprit que le post de sentenza, voici plus de details sur cette page web intitulé pont et résonance
        http://www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

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        • #19
          merci pour les infos!! ça fait du bien de reviser certaines notions!

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          • #20
            Dans le même esprit que le post de sentenza, voici plus de details sur cette page web intitulée pont et résonance
            http://www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

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            • #21
              jai vu a la tv qe ce ont etait muni de bcp de capteurs acoustiques tant mieux!!!
              par contre appremment le pilier central est le plus fragile si un avion samusait a le percuter ouille

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              • #22
                par contre appremment le pilier central est le plus fragile si un avion samusait a le percuter ouille
                et si un avion venait à percuter la Tour Montparnasse, ouille ...
                Faut croire que ça arrive souvent qu'un avion vole à 300 mètre d'altitude.
                Les ingénieurs auraient-ils oublié ce point ?!?

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                • #23
                  oui certainement mais cest le présentateur àla TV qui a drolement insisté sur la fragilité du pilier central jai il est vrai un peu exagéré avec mon histoire davion!

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                  • #24
                    L'architecte Norman Foster



                    Le Britannique Norman Foster, le concepteur du viaduc de Millau, est l'un des grands noms de l'architecture contemporaine. Il a dessiné certains des plus importants bâtiments de son époque.


                    Son cabinet, Foster and Partners, bardé de prix, a rénové le Reichstag (parlement) à Berlin, construit le nouvel aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong, et le siège de la Commerzbank à Francfort, plus haut immeuble d'Europe.
                    Lauréat du prix Pritzer en 1999, l'équivalent du Nobel pour l'architecture, Norman Foster travaille aujourd'hui sur l'aéroport international de Pékin, le plus grand du monde. Il a également été choisi pour construire un bâtiment sur le site du World Trade Center à New York.
                    Le siège de Foster and Partners à Londres est un large espace ouvert sans subdivision ni espaces hiérarchiques, dans lequel Norman Foster, 69 ans, n'est pas isolé des autres employés, pour assurer une bonne communication entre tout le monde.
                    Sa réussite a valu à ce fils de boutiquiers d'être annobli par la reine Elizabeth II en 1999, devenant Lord Foster of Thames Bank.
                    Né à Manchester, le 1er juin 1935, il entreprend tardivement, à 21 ans, des études d'architecture dans cette ville, qu'il finance en vendant des glaces ou en travaillant comme videur dans des night-clubs.
                    Il gagne une bourse pour poursuivre ses études dans la prestigieuse université américaine de Yale, où il est vite repéré et rencontre Richard Rogers, architecte ultérieur du Centre Pompidou à Paris. Avec sa femme, Wendy, et Richard et Sue Rogers, Norman Foster fonde en 1963 le cabinet Team 4, avant de créer Foster Associates en 1967, renommé plus tard Foster and Partners.
                    L'entreprise emploie quelque 500 personnes et a travaillé dans 48 pays. Il n'en est pas à son premier chantier en France : il est l'auteur du nouveau Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon et du Carré d'Art, musée d'art contemporain de Nîmes.
                    Il a largement remodelé la ligne d'horizon de la capitale britannique, avec le bâtiment en verre en forme d'oeuf de la mairie et le siège de la compagnie de réassurance Swiss Re, dans le quartier financier, tous deux conçus pour réduire drastiquement la consommation d'énergie.

                    qu'il finance en vendant des glaces ou en travaillant comme videur dans des night-clubs.
                    :wink: A tous les gens qui font leurs études et qui travailleent paralléle, ca devra vous réchauffer le coeur.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

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                    • #25
                      oh le tricheur tu as édité ton message sentenza pas bo ça!!

                      certes je te laccorde lavion cest pas un bon exemple

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                      • #26
                        salut les mecs pour l'histoire d'avion :31: , je pense que , non je suis sûre que les grands avions ne peuvent pas faire l'erreure de descendre à cette hauteur, car pour un vol, l'altitude minimale de sécurité est calculée par rapport à l'obstacle le plus élevé sur la trajectoire multipliée par un coefficient de sécurité 1.1, donc là soyez sûre que ça n'arrivera pas ....et pour les petits avions celà il volent suivant ce que l'on appelle les règles de vol à vue , c'est à dire , comme la voiture quand ils pilotent ils regrdent devant eux .....pas comme les grands genre Boeing 737-600 ou 800 ou les Airbus , le poste de pilotage peut ne pas avoir de vitres...car ils pilotent aux instruments et ils n'ont pas besoins de regarder dehors, sauf pour aprécier le paysage ....sauf les pilotes de BELADEN , ceux là ils sont entrainés pour
                        super avec vous la compagnie.................

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                        • #27
                          Economie/Matériaux de construction/Environnement

                          Le béton hyper résistant du viaduc de Millau serait auto-nettoyant et dépolluant

                          Paris, (AAI) - Le viaduc de Millau en plus de ses records révèlent petit à petit d’incroyables prouesses technologiques, à faire oublier les hauteurs vertigineuses, avec ses nouvelles résistances du béton qui deviendra à terme auto-nettoyant et dépolluant.
                          http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...p;typeNews=sci

                          Regardez ici le reportage "Un pont dans les nuages"
                          http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...;openwin=false

                          L'interview complète ( en anglais ) de Sir Norman Foster
                          http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...;openwin=false
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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