Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oualidia et sa lagune dans la région des Doukkalas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oualidia et sa lagune dans la région des Doukkalas

    Bonjour,

    Voici une petite vidéo de la plage de Oualidia et sa fameuse lagune où on cultive les huîtres. Elle est située à 160km au sud de Casablanca, entre El Jadida et Safi.

    C'est la région d'origine de mon père. C'est un site très réputé et qui permet de profiter de la mer, la lagune et les produits du terroir de cette région.


  • #2
    Salam LIXUS

    Merci pour ce partage
    Tu sais j'ai été à Oualidia
    C'est magnifique
    Et pas loin Sidi Bouzid
    La sienda je sais pas si tu connais
    Une question LIXUS
    Pourquoi la mer est si glacé
    J'ai jamais vu ça
    Et j'ai apprécié la3neb. et Serdir mchoui dial Oualidia
    Très belle ville
    Je ne suis plus aller depuis deux ans
    On m'a dit ça beaucoup changé
    Construction et elle s'est agrandi
    Elle se trouve pas loin de Jdidaoeilfermé
    n'est ce pas
    Dernière modification par fadwasoussya, 18 septembre 2014, 19h59.

    Commentaire


    • #3
      Salam Fadwa,

      Je connais Sidi Bouzid mais pas ce que tu as cité. Ca fait très longtemps que je n'y suis pas resté quelques temps. La dernière fois, ça remonte à quelques années et juste de passage. J'ai mon oncle qui a une maison là-bas. Toute cette région c'est notre fief. Les doukkaliyines on a tout pour faire la fête, belle côte, belles villes de El Jadida et Azemmour, arrière-pays riche en produits agricoles et peuple travailleur et fêtard.

      Pour l'eau, c'est vrai que c'est hyper glacé. Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Au Maroc, l'Atlantique est très froid à cause du courant des Canaries qui vient du nord et à un phénomène qu'on appelle le upwelling ou remontée d'eau froide.

      C'est un phénomène qu'on peut expliquer avec les vents permanents qui soufflent sur le secteur (alizées). Ca pousse les eaux chaudes de surfaces qui sont alors remplacées par des eaux froides en profondeur qui remontent. C'est encore accentué quand on s'approche des côtes.

      La forme du site de Oualidia avec sa barrière qui forme la lagune doit encore rajouter au phénomène.

      On a donc une côte atlantique très froide comparée à celle en France (chauffée par le gulf stream) mais en contrepartie on a beaucoup de poissons car tous les nutriments du fond océanique remontent (planctons...) et avec eux le reste de la faune marine.

      Commentaire


      • #4
        Lixus

        Je connais bien les Doukkala
        Ils ont toujours le sourire
        La joie et la fête et la bonne humeur
        Toujours a chanté l3elwa
        Moi je garde de bon souvenir de Walidia
        Elle est belle ta région natal
        Tu sais LIXUS
        J'ai remarqué une différence de morphologie
        Par rapport aux Souassa
        Vos homme et vos femmes sont grand
        Lié aux plaines agricole peut être
        Et j'ai remarqué beaucoup d'enfants avait les yeux clairs
        Du bleu en passant au vert
        Ça ma surpris
        J'espère y retourner Inchallah
        Dernière modification par fadwasoussya, 18 septembre 2014, 20h55.

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que c'est une belle région et idéalement placée entre Casa, Marrakech et Safi. Pour ce qui est de faire la fête, c'est vrai. Je me rappelle quand j'étais plus petit à la maison, c'était toujours des gens qui venaient, on s'invitait et ça partait direct en musique, chansons et repas interminables, et ça, en France. On avait quand même une grande communauté de Doukkala dans le coin.

          Il est vrai que dès qu'ils entendent l3alwa, ils se lèvent tous. Ou alors, 2, 3 notes de chaabi et hop !

          Les gens de Doukkala sont en général assez costauds physiquement même si je suis plus dans la normale. Mais mes cousins ont vraiment le type doukkali, des vrais bêtes de la nature.

          Je pense que je tiens aussi du côté Haha de ma mère.

          Pour les yeux de couleur, je n'ai pas fait trop attention mais c'est une région qui a vu pas mal de brassage avec les différentes invasions. Les Doukkala ont aussi beaucoup servi dans les armées des différents sultans et ils ont aussi subi les attaques des Portugais sur les côtes. El Jadida (ex Mazagan) a été bâti par les Portugais.
          Dernière modification par LIXUS, 18 septembre 2014, 21h03.

          Commentaire


          • #6
            Il est vrai que dès qu'ils entendent l3alwa, ils se lèvent tous. Ou alors, 2, 3 notes de chaabi et hop

            Une fois j'ai assisté a une scène mémorable
            J'étais invité chez des Doukkali des vrais de chez vrai
            Il se sont mis tous à se prendre la tête
            Waaaa ti malek awwww
            Wa lmdabza
            Et quelques minutes
            Ils se sont mis à danser sur de la 3elwa
            J'avais rien compris
            C'est ce que j'aime chez les Doukkala
            Ils finissent toujours par danser
            Dernière modification par fadwasoussya, 18 septembre 2014, 21h11.

            Commentaire


            • #7
              C'est comme ça. On peut se fâcher rapidement et aussi sec se calmer et tout oublier autour de la musique, nourriture ou alcool car c'est aussi des bons vivants dans ce sens. Du moins à l'époque, avec les anciennes générations.

              Commentaire


              • #8
                Exactement LIXUS
                Nous les Souassa
                Ont est trop coincé
                Koulchi 3ib
                Dommage oeilfermé
                Bonne nuit LIXUS
                Dernière modification par fadwasoussya, 18 septembre 2014, 21h48.

                Commentaire


                • #9
                  Bonne nuit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc que j'aime Oualidia

                    Une vidéo qui démontre
                    a quelle point Oualidia est une très belle ville

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X