Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Beauté De La Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour

    IGHIL-IMOULA ?

    Ighil-Imoula est un village de montagne de haute Kabylie. Ce village, perché sur les hauteurs de la daïra des Ouadhias et accroché au contrefort du Djurdjura, est situé à une quarantaine de kilomètres au sud du chef lieu de la wilaya Tizi-Ouzou et à quelques sept cent mètres d’altitude.
    Du haut de ce village, riche de son passé historique, on peut admirer les idylliques paysages de la région. Des villages perchés sur les sommets des collines, la vallée verdoyante d’Azaghare et les plaines de Tiniri dont la terre est couverte par des oliviers. En face, la majestueuse chaine du Djurdjura,tel un rempart pour protéger tout ce décor. Un panorama digne des plus belles cartes postales.
    Le nom de ce village se distingue de ceux des autres villages. Ighil-Imoula signifie : mont (colline) exposé au nord. Contrairement à d’autres villages qui se sont constitués à partir d’un ancêtre et d’une même lignée, portent les noms de ces derniers. Tel que ; Aït El Hadj Ali, Aït Oulhadj, Aït Amar, Aït Smaïl …
    Ighil-Imoula de la confédération des Igoujdal n’était rattaché à aucune tribu (aarch). “ Ouvrage de Hanoteau & Letourneux de 1893 “.

    “ Chaque village est tel un collier qui pare la colline
    attaché, sans corde, aux escarpements.
    Mon pays est tel des colliers sur les collines,
    attachés, sans cordes, aux cieux “… Décrivait-il les villages de Kabylie, L. Aït Menguellet, dans l’une de ses chansons.

    “ Un village de montagne en Kabylie, un village dont les maisons s’agrippent l’une derrière l’autre sur le sommet d’une crête comme les gigantesques vertèbres d’un monstre préhistorique “. Décrivait-il son village natal, Mouloud Feraoun.

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire

    Chargement...
    X