Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie natale ou le voyage aux sources

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie natale ou le voyage aux sources

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Comme c'est bizarre, les photos montrent principalement des femmes. Elles portent des fagots de bois sur la tête ou dans le dos, des enfants dans le dos (c'est très africains comme coutume).
    C'est comme pour L'islam, pourquoi mettre la femme en avant ?
    Où sont les hommes Kabyles dans la vidéo ?

    Commentaire


    • #3
      Yakhi yakhi... quand on ne voit que des hommes, on se demande où est la femme, et quand c'est le contraire, on se demande où est l'homme.

      Conclusion : la critique est sans fin
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4

        kayen un petit garçon rah yakoul fi la'neb. La femme est trop mise en avant.

        Commentaire


        • #5
          C'est parce que son rôle est central dans la vie et la culture kabyle, surtout dans le jbel. Elle faisait tout. Elle travaillait dans les champs, labourait, récoltait les olives, s'occupait des enfants, des autres occupants de la maison (surtout tislatin qui avait à la charge la belle-mère et les beaux frères non mariés encore etc), s'occupait des tâches ménagères (en dehors du ménage, la nourriture; faire le pain, la gamelle pour 12 etc... souvent la couture, à l'ancienne acetidh en travaillant la laine), s'occuper des bêtes car souvent il y en avait dans pas mal de maison, donc balayer leur excréments, leur donner à boire et je me souviens que l'étable était parfois dans la maison où on vivait...et bricoleuse, on avait une maison en terre cuite et il fallait la rafistoler de temps en temps..ma mère et mes tantes étaient sur le toit, je me souviens pas du tout que ce soit mon père ou mon oncle à qui incubait cette tâche... aller chercher de l'eau au puit et J'EN PASSE ... Bien sûr qu'elle est au premier rang, parce qu'elle DOIT l'être vu tout ce qu'elle endure, avec silence, respect, dignité et souvent par fierté.
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            La femme Kabyle est connue pour être travailleuse, d'ailleurs les Kabyles sont un peu nos écossais britanniques, connus pour être des agriculteurs élevés à la dure.
            La femme est importante partout pas uniquement en Kabylie par contre et même dans les autres régions algériennes la femme travaille plus que l'homme, ce n'est pas normal, les hommes sont non seulement mis en retraits mais désertes totalement leur rôle.

            Je pense qu'on met la femme en avant pour d'autres desseins que son rôle auprès de sa famille.

            Commentaire


            • #7
              Ah bon, lesquels ?
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Le monde a toujours été sous domination masculine sauf chez... les amazones
                Selon les prophéties la dernière ligne droite appartiendra aux femmes et ce ne sera pas pour un monde meilleur, je pense que cette manière de déresponsabiliser les hommes et mettre les femmes en avant, lui mettre toute la responsabilité de la société sur le dos, de la religion, etc. ne sera pas salutaire à notre monde et devenir. On lui propose même d'avoir des enfants sans hommes et si elle le souhaite de vivre avec une femme et d'avoir quand même des enfants. Que de la déchéan.. mais qu'est-ce que je dis haha voyons, que du modernisme.
                Tout ce que nous regardons comme étrange, on nous dit mais nonnn c'est ça être civilisé et moderne.

                On parle toujours du hidjeb mais jamais de l'habit traditionnel des hommes, d'ailleurs on a au bled chez nous l'adage "el'ib fi lemra machi fi arradjel", proverbe qui m'énerve beaucoup sans être girl power et sans être Naima Salhi de ness stah "nfarechlou ou nghatih ou neghssalou kar'ih"

                Commentaire


                • #9
                  toi, je te vois bien devant ton pc à mater des vidéos fumistes ... A voir le mal partout, et à inventer des conspirations à tout bout de champs, à voir un signe des illuminatis même dans la forme samsa aux amandes... t'es allé loin là Prudence. Tu te sentirais pas un peu persécutée des fois toi ?

                  Je suis sah, parce que ton raisonnement m'a fait rire et après m'a attristé.
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoi ? En quoi vous répondez à mon message, nti li dghidi aya puisque rana fi la fumisterie.
                    Je ne regarde ni la télé ni les vidéos dont vous parlez.

                    Je n'ai parlé ni des illumnatis ni autres complots mais bien de prophétie, avant de répondre essayer de comprendre Tizi.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X