Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie ce n'est pas que des hotels et des plages

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Faffani

Dans un tel domaine, mieux vaut agir pour une évolution. On peutt révolutionner les process et les institutions, mais on peut enrichir les esprits par de la culture en un tour se force. Il faut semer la graine, entretenir le terreau puis attendre patiemment que le fruit sorte...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Or, le commun des gens chez-nous ne sont justement pas assez "cultivés" pour que des choses de ce genre sucitent un intérêt assez fort pour l'inciter à bouger et à dépenser pour y aller, autrement on aurait déja une dynamique locale pour nos sites locaux. De nos jours, le touriste algérien commun cherche essentiellement du confort et du service (qu'il n'a pas chez-lui) pour passer un peu de temps a ne rien foutre tout en permettant aux mioches de s'amuser en sécurité et lui foutre la paix. L'aspect culturel est encore très secondaire dans l'équation, pour ne pas dire marginal.
      Bon tu as dis tout haut ce que je n'ai pas osé dire.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

parce que la graisse séchée on l'appelle khli3, alors qu'en Tunisie et d'autres régions algériennes on l'appelle guedid
        Juste une petite parenthèse, chez moi, ces 2 termes ont des significations distinctes même s'ils sont liés. Gueddid, c'est la viande séchée et khli3 c'est ce même gueddid conservé dans la graisse et qui ainsi devient confit.

Commentaire

Salut Harrachi,

L'aspect culturel est encore très secondaire dans l'équation, pour ne pas dire marginal
          Et c'est dommage !
          Car ce côté "tourisme de masse" risque d'occulter, pour ne pas dire tuer, toute la finalité de la siyâ7a, au sens arabe de ce terme, qui consiste à se déplacer dans des territoires étrangers pour découvrir de nouvelles façons de vivres, de nouvelles manières d'appréhender le monde et la vie. S'il s'agit simplement d'aller dans d'autres structures hôtelières, parce que les mêmes chez nous sont plus chères, ou mal entretenues, franchement il serait plus sage encore d'économiser ses sous...
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Salut Lixus,

Oui, je crois qu'on en avait déjà parlé dans un autre topic.
            Chez moi, le mot khli3 réunit tous ces cas de figure, aussi bien la viande ou la graisse séchées que la viande séchée confite dans de la graisse.
            En fait, toutes ces petites nuances linguistiques participent également des différences culturelles qui font tout le charme du tourisme entre pays ayant des affinités culturelles. Par exemple, là où nos frères marocains utilisent le terme de 3atriya, pour parler des épices, on trouvera en Algérie le terme de tabel (twabel), ras el-7ânût ou dwa ("dawiha mlî7 !!" ), ou baharât dans d'autres contrées arabes, etc.
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

@Snake

Bah, c'est la simple vérité. Il ne faut pas se voiler la face...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Lombardia

C'est dommage en effet, mais bon ce n'est pas dramtique non plus car ça peu évoluer au fil du temps. Moi, je le dis que voyager est déja chose positive. Ca permet aux gens de voir ce qu'il y a ailleurs (le meilleur comme le pire) et, le cas du tourisme maghrébin, de (re)découvrir les choses partagées et l'intensité des liens !

Positivons...

Commentaire

Ah Tozeur..., le festival de Douz mes plus beux souvenirs de mon parcours en Tunisie.
                  j ai adoré Kerkenah...petite ile loin du trouble touristique avec du poisson, des plages et pas bcp de gens....

J ai aimé Béja, qui m a rappelé un peu la Kabylie...au printemps .

Harrachi je plussoie, malheureusement le,tourisme de masse c est plages piscine sur les cotes et shopping dans les villes:22:
                  Always on the sunny side.....

Commentaire

Salut Frieda,

Je ne sais pas si tu as visité à Tozeur le parc Chak Wak, ce site extraordinaire (conçu par un privé) où l'on peut suivre à travers toutes sortes de dédales, grottes et autres effets sonores et lumineux, l'évolution de la planète bien avant les dinosaures jusqu'à nos jours...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Photos persos.

Le ksar de Guermassa.

Le colysée d'el jem.

Dernière modification par snake78, 21 août 2016, 15h54.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

@Frieda

Harrachi je plussoie, malheureusement le,tourisme de masse c est plages piscine sur les cotes et shopping dans les villes:22:
                        Que faire ? C'est une sorte de fatalité je crois. Tout le monde doit y passer ...

Commentaire

@Snake

Très belles prises ! C'était à quelle saison ?

Commentaire

Très belles prises ! C'était à quelle saison ?
                            Au mois de mai.

Commentaire

bonjour

Et c'est dommage !
                              Car ce côté "tourisme de masse" risque d'occulter, pour ne pas dire tuer, toute la finalité de la siyâ7a, au sens arabe de ce terme, qui consiste à se déplacer dans des territoires étrangers pour découvrir de nouvelles façons de vivres, de nouvelles manières d'appréhender le monde et la vie. S'il s'agit simplement d'aller dans d'autres structures hôtelières, parce que les mêmes chez nous sont plus chères, ou mal entretenues, franchement il serait plus sage encore d'économiser ses sous...
                              Je vous suggere le circuit suivant, en voiture a partir de l’Algerie (routes fraichement goudronnees, mais faut faire attention quand meme aux tracteurs et camionnetes bachees des fermiers surtout la nuit):
                              · Hydrah (de loin le meilleur post frontalier algero-tunisien) – Talah (a ne pas rater la fameuse figue de barbarie de Talah)
                              · Talah – Kasserine – Subaytilah ou directement sur Subaytilah (Kasserine a perdu son charme d’antan a cause du relais sur Bouchebka). Manger et loger a Subaytilah ou reigne une ambiance de fete familiale, avec ses BBQ nocturnes et fruits fraichement cuellis; figue et grenade etc…)
                              · Subaitylah – Al Qairawan, quelques jours pour decouvrir l’histoire riche de la ville et les villages avoisinants (au village de Reggada berceau des Fatimides il y a un petit musee qui permet de se faire une petite idee sur les differentes periodes des dynasties musulmanes medievales; Aghlabides, Fatimides etc…place aux connaisseurs!...beaucoup de traditions chaouis)
                              · Al Qairawan – Mahdia, comme son nom l’indique Mahdia est La capitale des Fatimides en afrique du nord. C’est le fief des familles de “souche”. Tradition et conservatisme bien etablis. C’est la ou les tunisiens du nord passent leur vacances durant la ruee des touristes en ete. C’est la ou l’on decouvre les vraies fetes traditionnelles en pleine rue , les plats et gateaux tunisiens. Parler aux gens de la ville vous fera surement penser a B’ni-Mezab ou va vous rappeler les Jeraba des annees 70 si vous etes d’un certain age.
                              · Mahdia – Monastir ou Mahdia – Sfax pour finir la boucle.
                              B'ssahatkoum et bon sejour loin du tourisme de masse.

Commentaire

bon entrenous il n ya rien à voir à sfax c une ville industrielle par excellence meme sa médina a perdue son charme tout est neuf.
                                et pour kasserine dommage de ne pas pouvoir profiter du parc naturel de chaanbi qui est devenu une zone militaire à cause des terro
                                Les seules limites de la vie sont celles que l'on crée dans notre esprit

Commentaire

Chargement...
                                X