Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran, de Persépolis à Ispahan - Échappées belles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Iran, de Persépolis à Ispahan - Échappées belles

Au coeur de l'ancienne Perse, loin des clichés, Sophie Jovillard découvre un autre visage de l'Iran : ses couleurs, son accueil chaleureux, le début d'une nouvelle ère. Des vestiges de l'incontournable Persépolis à Ispahan, la cité des lumières et du savoir-faire, en passant par la dynamique Téhéran et son grain de folie, Shiraz et ses jardins pleins de poésie ou Yazd, située au coeur du désert salé, la journaliste découvre les 1001 facettes de l'Iran, se déplaçant en taxi, en bus ou en snowboard.

Au sommaire :

- L'ouverture au tourisme
    - Chronique d'un village : Abyaneh
    - Le tapis persan
    - No Rouz, le nouvel an iranien
    - Les sportives de Téhéran, combattantes des droits des femmes
    - Iran, tenue correcte exigée !

Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Hello illumination

Je crois savoir pourquoi tu "pleures".
      Mais ce n'est peut-être que partie remise, hein ?

Commentaire

- Iran, tenue correcte exigée !

Commentaire

Fortuna, oui, c est certain partie remise....je n avais qu à faire attention à mon passeport.

Merci j ai regardé le reportage, je suis fascinée, un musée à ciel ouvert
          magnifique, mythique, magique.

Iran pays culturel et historique, à visiter absolument avant qu il ne soit trop tard...Ispahan la ville des roses, l Iran, pays des grands poétes...

Merci pour le partage. Je ne savais pas pour le snowboard alors que je suis une adepte.

Mais dis Fortuna, tu as eu l occasion de t y rendre? si oui j aimerais tes retours

Si non, et bien je te le souhaite un jour pourquoi pas....

Commentaire

dis Fortuna, tu as eu l occasion de t y rendre?
            Pas encore, mais c'est dans mes plans.

Commentaire

ça a l'air magnifique comme destination mais par principe je ne mettrai jamais les pieds dans un pays qui impose le voile aux femmes. Celles-ci doivent avoir le choix de s'habiller librement et cela relève de la conviction de chacune...
              Je respecte les croyances de chacun même les plus extrêmes (genre burka, kamis et compagnie) mais le fait de l'imposer constitue un acte misogyne et discriminant !
              N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

Commentaire

Esprit

Je suis entièrement d'accord.

Mais que faire ? Cette histoire de voile est inscrite dans les lois de leur république. On ne peut pas visiter un pays sans se plier à ses lois. Je crois qu'il faut le voir sous cet angle, et non sous l'angle de la conviction religieuse.

Il n'en reste pas moins que le seul point noir dans l'Iran d'aujourd'hui, c'est ce régime des mollahs qui reste coincé dans une vision moyennâgeuse, quoique ces derniers temps ils commencent un peu à lâcher du lest. Espérons qu'avec la réélection de Rohani, le pays se dirigera vers plus d'ouverture et d'assouplissement.

Commentaire

Citation :
                  "On ne peut pas visiter un pays sans se plier à ses lois."

Nous ne pouvons en effet enfreindre les lois régissant un pays, c'est la raison pour laquelle je ne vais pas non plus négliger mes principes pour UN pays alors qu'il existe dans le monde 196 autres (selon le recensement de l'ONU) où les femmes ont le choix...

Ce qui est encore plus paradoxale, c'est que l'alcool soit permis à table (comme le montre le reportage) et que le sexe "faible" ne puisse laisser sa chevelure à l'air libre !

C'est seulement une conviction personnelle que j'expose ici, je ne juge nullement les personnes qui se plient à ces règles par amour pour le voyage...

Commentaire

il existe dans le monde 196 autres (selon le recensement de l'ONU) où les femmes ont le choix...
                    N'exagérons rien.

Il y a plus de 150 pays qui ont encore des lois discriminatoires envers la femme (rapport de la Banque mondiale), y compris ceux où elle n'a même pas le droit d'avoir un passeport. Et je ne parle même pas des pays où le harcèlement sexuel est quasi systématique, à l'image de l'Egypte, que la femme soit voilée ou pas.

Cela réduirait drastiquement le nombre de pays à visiter, si on devait s'en tenir à certains principes.

Cela dit, perso je ne discute jamais les convictions personnelles et je les respecte, tant qu'on ne cherche pas à me les imposer, bien sûr.

Commentaire

Le choix....de laisser la tête découverte !

Ne sortons pas du contexte Fortuna,

Je ne parle pas des inégalités liées au genre et encore moins des discriminations faites à l'égard des femmes (notre pays étant un bon exemple !)...Cela relève d'un autre sujet que nous pouvons développer tout aussi bien...

Ma phrase ("Il existe dans le monde 196 autres pays où les femmes ont le choix...") était à lire et comprendre dans son contexte ; à ma connaissance l'Iran et quelques villes d'Arabie Saoudite (?) sont les seuls pays qui imposent le port du voile aux femmes. Au delà de toutes les lois discriminatoires qui peuvent exister dans la majorité des pays et même au sein de l'OCDE, cette loi est à mon sens la plus extrême en termes de liberté de culte et de convictions. Il s'agit d'une atteinte au statut de la femme en tant que personne à part entière et qui cachent des agissements encore plus graves...

Évidemment, nous sommes ici pour échanger et non imposer nos convictions. Je suis une partisane du "vis ta vie comme bon te chante, cela ne me regarde pas", et toi aussi à ce que je vois

Commentaire

Fortuna

Merci pour ce merveilleux petit voyage , j'ai adoré regarder la vidéo
                        Culture pleine de richesses

Commentaire

Chargement...
                        X