Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine vue du ciel : Xinjiang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine vue du ciel : Xinjiang

    Le Xinjiang est la plus grande région autonome de Chine. Sa capitale est Ürümqi (Ouroumtsi), située à l'ouest de la Chine sur l'ancienne Route de la soie.

    Sa situation géographique en fait une région stratégique pour Pékin. Les 5 300 km de frontières extérieures du Xinjiang sont communes avec huit pays : la Mongolie au nord-est, la Russie au nord, le Kazakhstan et le Kirghizistan au nord-ouest, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde à l'ouest. Le Xinjiang est limitrophe avec trois régions chinoises, le Tibet au sud, le Qinghai et le Gansu au sud-est2.

    D'une superficie de 1,66 million de km2, sa moitié sud inclut le désert du Taklamakan, un des plus importants du monde, mais aussi, le Désert de Dzoosotoyn Elisen (où se trouve le pôle terrestre

    Historique
    Le Xinjiang était anciennement appelé Turkestan oriental, Turkestan chinois et faisait partie de la Tartarie chinoise, voire de l'Asie centrale orientale. Ces appellations sont encore parfois utilisées, notamment l'appellation Turkestan oriental par les indépendantistes, mais le gouvernement chinois les rejette4.

    Sa situation géographique en Asie centrale faisant du Turkestan oriental une zone de passage, de nombreuses ethnies y cohabitent, à la suite des diverses vagues de colonisation qui se sont succédé : populations de langues indo-européennes (Tokhariens et Saces, ces derniers étant de langue iranienne) originellement nomades et qui se sont sédentarisées dans cette région, puis populations xiongnu, proto-turques, turques et enfin de langues proto-mongoles.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    C'est un bon docu, mais le simple fait qu'il soit produit par une chaîne publique chinoise laisse un arrière-goût de propagande, d'autant que la "vue du ciel" ne laisse rien filtrer de ce ce qui se passe réellement au sol.

    N'empêche que la région du Xinjiang mérite vraiment le déplacement...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire

    Chargement...
    X