Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : à la découverte d'Ouadi Al-Hitan, la vallée des baleines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : à la découverte d'Ouadi Al-Hitan, la vallée des baleines

    Ouadi Al-Hitan est un lieu improbable où des vertèbres fossilisées de baleines ont été découvertes en 1989. Le site est très peu fréquenté par les touristes, en raison de la crise sanitaire, mais aussi à cause de la Libye toute proche. Un mystère égyptien que les archéologues tentent encore d'expliquer.
    Les squelettes de ses mammifères marins y sont à portée de main.
    Des cétacés carnivores pesant plus de soixante tonnes.
    Ces super-prédateurs ont disparu de la surface de la terre.
    La mer Téthys recouvrait l'intégralité de la vallée.
    On y retrouvait des baleines géantes, des requins, mais aussi des tortues. Il y a quarante millions d'années, la mer s'est progressivement retirée, piégeant ces animaux.
    De nos jours, leurs ossements ressortent peu à peu du sable. Parmi ces fossiles, se trouvent ceux d'un basilosaurus de 18 mètres de long. Un squelette en parfait état de conservation. À ce jour, 41 fossiles ont été déterrés sur 2 km². Selon les experts, plus d'un millier d'autres restent encore à découvrir dans ce désert. Ouadi Al-Hitan est une source d'information importante pour les archéologues qui y ont percé les secrets de l'évolution animale. Les missions scientifiques s'y succèdent.


    Ce site n'a donc pas fini de nous étonner. En 2005, l'Unesco l'a classé réserve naturelle mondiale. La plus ancienne du règne animal.



    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X