yes, alors que pensiez vous de jijel... a ceux qui connaissent la ville ? le reportage lui a t-elle rendu hommage ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La côte jijelienne prochainement sur Thalassa
Réduire
X
-
Pas mal dans l'ensemble
J'ai connue Jijel en 2004, mais juste la côte, je trouve que son littoral est à l'image du reste du pays, jonché de détritus par la négligence et l'incivilité des individus, surtout mal exploité.
Il est plus que dommage, de voir l'état alarmant et désolant des métiers de la mer.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce reportage, c'est l'idée de la ferme aquatique une affaire qui, à mon avis, à un avenir prometteur.
En tous cas merci, d'avoir mis l'information sur la forum.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Je viens de regarder le reportage consacrée à la côte Jijelienne, et à l''conomie de la mer en Algérie de manière plus générale.
Ce que j'ai retenu : 40% des plages algériennes impropres à la baignade, une prise de conscience nécessaire de la population pour protéger son environnement (déchetterie sauvage), une côte menacée.
Ce qui me fait peur : le développement d'infrastructures hôtelières de masse sur cette corniche, alors qu'un projet de création d'un parc naturel est en cours.
Ce qui me donne de l'espoir : une jeunesse motivée, qui veut développer l'aquaculture, protéger sa flore. L'expérimentation de la culture des moules et autres fruits de mer est très encourageant. Inclure la côte de Jijel au sein d'un parc naturel est une nécessité.
Commentaire
-
Je viens moi aussi de regarder le reportage. Je suis partagé entre un sentiment de désolation pour notre côte (pollution, rareté des poissons, …) ainsi que la Casbah qui tombe en ruine et d’espoir de voir cette association d'universitaires se battre pour protéger les fonds marins de Jijel et ce monsieur qui s’est lancé dans cette aventure de culture des coquillages et qui fait travailler ces jeunes.
Nous avons une belle côte qu'il va falloir valoriser à bon escient.Dernière modification par shadok, 02 mai 2008, 22h20.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
moi j'ai pas vu la même chose.j'ai vu une région apaisée.ou les filles voilées cotoient les filles non voilées.travaillent sans gene apparente avec des hommes qui acceptent leur direction.
j'ai vu une region magnifique.des paysages a couper le souffle.
mais dire que 80% des plages algeroises sont impropres a la baignade...je devrais être couvert de boutons .
je crois que c'est la 1ere fois que je vois un reportage français qui parle pas de l'algerie avec la condescendance habituelle.( un effet inattendu du prix du pétrole ? )
un grand bravo a cette association écologique gaia.
le seul point qui m'a franchement géné c'est l'attitude mafieuse de ces villageois qui empechent de ramasser des moules.
Commentaire
-
En fait de Jijel on retrouver deux faces:
- La beauté naturelle de la région et sa richesse
- La pollution de l'eau et la mise en danger de ce que j'ai cité plus haut
La premiere m'a plus la deuxieme m'a plus gener.
Autres trucs:
- On voit pas Ziama ( sauf a un moment en arrière plan dans la brume lol )
- Mon Oncle qui toutes les deux secondes nous rappelait qu'il connait tout le monde... de vu lol
- À un moment y a un des pecheurs qui dit qu'en algerie on ne connait pas les coquillage faut pas déconner je sais pas d'où y sort lui mais meme le montagnard sais faire la difference entre une moule et une coquille saint jacque.
Beaucoup de travail a faire quoiSoyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
-
Ce qui m’a dérangé dans ce reportage : les messages de dénigrements subliminaux envers l’Algérie et les algériens. Je ne sais pas pourquoi dans un reportage sur la mer on montre des images de bâtiments pleins de paraboles, des remarques comme quoi l’Algérie est un pays où il est difficile de prendre la parole, ses côtes majoritairement polluées, le petit ilôt de Momo qui servait de refuge aux algérois pendant la période des bombes dans la capitale, les algériens qui ne connaissent pas le coquillage, l’Algérie qui a tourné son dos à sa mer. La musique triste qui a accompagnée les 3 reportages. On se croyait dans un reportage sur le terrorisme en Algérie. Autant de remarques fausses et pleines d'arrières pensées. Ca laisse à réfléchir sur les lobbies qui contrôlent les médias en France même pour un magazine sur la mer.
Dernière modification par icosium, 05 mai 2008, 05h20."Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire

Commentaire