Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coutumes Régionales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour tous le monde,

    @Danyelle

    est ce que ton grand père t'a appris à faire la poutine ?
    j'adorais ce plat!
    A propos, ca n'a rien à voir avec le plat québecois qu'on connait aussi sous cette appélation.

    Commentaire


    • #17
      de rien Malika

      chez nous en Alsace, il y a beaucoup de coutumes

      par exemple à Noel, nous faisons les "bereweke" : c'est une sorte de pain fait avec tous les fruits secs qu'on trouve , + des oranges et citrons confits
      on les fait macérer dans un sirop (bon, nous on rajoute du schnaps = alcool de fruits; mais bien sûr, on peut faire sans alcool)

      puis on roule tout cela dans de la farine et on fait cuire au four
      cela se garde jusqu'à Pâques mais seulement dans les familles sans appétit ; moi, j'en distribue dans tous le voisinage car j'en fait au moins 30

      à Pâques, on fait un genre de biscuit en forme d'agneau
      là aussi, on en fait beaucoup pour distribuer dans le voisinage , dans la famille et aux amis

      Commentaire


      • #18
        Salut tout le monde,

        Quant a moi, j`ai une fois ete invite par des Coreens a partager leur dejeuner.

        Meme si l`invitation m`avais ravie, j`aprehendais ce moment, car je savais que j`allais toucher a des plats que je connaissais pas et qu`il fallait me forcer a manger pour ne pas les offenser.

        Et bien c`est ce qui est arrive. J`ai du avaler de la viande cuite et "plongee" dans un grand bol de vinaigre, ainsi que du riz a la vapeur arrose avec une sauce preparee avec une plante qui ressemble a l`algue.

        Ne me demandez pas les noms de ces plats. Je ne pourrais jamais m`en souvenir.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #19
          bonsoir!

          danyelle, je suis de strasbourg, j'y suis née et j'y ai toujours vécut. mais, je connais pas le pain que tu viens de décrire par contre, je connais bien les bredeles pour noël, le vin chaud à la cannelle, j'y ai jamais gouté car je suis musulmane. et j'adore le "mouton" cuit à l'occasion de pâques.

          Commentaire


          • #20
            Iilia2004

            Le vin chaud à la cannelle est excellent, et c'est bien une coutume de le boire l'hiver dans votre région.
            Je suis allée aux marchés de NOEL à STRASBOURG et dans plusieurs villages d'ALSACE.
            Je me délecte (et j'en abuse) en savourant cette boisson qui est tant appréciée lorsqu'il fait si froid dehors.

            Commentaire


            • #21
              La cabane à sucre:
              Au Québec, à la fn de l'hiver, les gens vont à la cabane à sucre.
              C'est une maison, en général pres d'une érabliere, ou sont servis des mets traditionels....
              Les cabanes à sucre sont tres nombreuses et chacune à ses petits secrts.
              Le lien suivant vous donnera une idée générale sur la cabane à sucre.
              A gauche de l'écran il y a un menu, visitez quelques liens utiles.
              http://www.goudrelle.com/indexf.html

              L'érable et son sirop (oui la feuille d'érable sur le drapeau canadien c'est le symbole national)

              Le sirop d'érable est majoritairement produit au Canada dans les provinces du Québec et de l'Ontario. Il est aussi produit dans certains États des États-Unis d'Amérique. Cependant, la production de sirop d'érable aux États-Unis tend à rester constante tandis que la production de sirop au Canada a été multipliée par deux en vingt ans.
              Les acériculteurs collectent l'eau d'érable à la fin de l'hiver ou au début du printemps suivant les régions : lorsque des nuits de gel sont suivies par des jours de dégel. En effet, cette eau contient près de 2 % de sucre. Ce sucre est stocké dans les racines à l'automne où il passera l'hiver. Au printemps, ce sucre (essentiellement du glucose) retourne dans la totalité de l'arbre afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer son métabolisme.

              Attention ! L'eau d'érable n'est pas la sève. Celle-ci, nettement plus chargée en minéraux et molécules organiques complexes, ne remonte par les racines que lorsque le métabolisme de l'arbre est relancé. L'arrivée de la sève et de son goût amer marque la fin de la récolte d'eau d'érable.

              On ne récolte jamais l'eau d'un érable dont le tronc fait moins de 25 cm de diamètre. La règle générale est donc d'attendre jusqu'à 45 ans après la plantation d'un érable avant de commencer à récolter son eau. Cependant, un érable à sucre peut vivre jusqu'à 300 ans voire davantage. Il peut donc donner de l'eau à chaque printemps pendant un grand nombre d'années !

              Source: wikipedia

              Commentaire


              • #22
                hummmmmm le bon sirop d'érable, sur une bonne crèpe


                et au Québec aussi, ils ont les épluchettes de maïs
                des fêtes rustiques , où l'on danse et où l'on mange des épis de maïs cuits dans des grandes gamelles et qu'on roule dans le beurre salé
                quelle ambiance

                moi, j'étais souvent
                et j'ai même dansé avec le premier ministre québécois René Lévêque...mais il y a longtemps, vous étiez encore à la maternelle....

                Commentaire


                • #23
                  à Sorrowheart

                  Non je ne connais pas la poutine française

                  j'ai trouvé cette recette avec Google
                  pensais-tu à cela?
                  http://www.cliquecorse.com/recettes/recette78.shtml

                  quant à la poutine québecoise, faut quand même avoir un estomac solide et ne pas être à la diète
                  un peu comme pour la tartiflette!!

                  mais le fromage en grains qu'on prend à la caisse chez le dépanneur et qu'on mange dans la rue ou devant la télé, à la place de sucreries ou de ships, ça j'adooore

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci à tous
                    Djanoub, je reviendrais sur ton message car il m'intéresse et je dois lui consacrer du temps qu'il faut que je me trouve.

                    une habitude sarthoise au temps de nos grands-mères :
                    Trompe-goule ou Trompe-bonhomme
                    Emincer des pommes de terre, des oignons, de l’ail
                    Dans un faitout, mettre à fondre des rillettes (un bon morceau), y faire revenir tous les légumes, saler, poivrer
                    Ajouter un bouquet garni, de l’eau pour couvrir les légumes, cuire une heure
                    Le trompe-goule permettait grâce aux rillettes, de faire l’économie de viande, du moins pour les plus aisés car dans la plupart des foyers, l’habitude était d’utiliser de la couenne de porc pour ce «*ragoût de l’espérance*»

                    Commentaire


                    • #25
                      bonjour!

                      au sujet du vin chaud àa la canelle et à l'orange, j'ai lu récemment un article qui met en garde les personnes qui le boivent pour se réchauffer en hiver. C'est totalement déconseilé car c'est l'effet contraire qui se produit. effectivement, quand le vin chaud est bu, il réchauffe sur le moment, mais ensuite quand il se diffuse dans le sang, il accélére le processus de refroidissement bien plus vite que s'il n'avait pas ingéré cet alcool chaud. et c'est valable pour touts les boissons alcoolisées, chaudes ou non.
                      en conclusion: à boire avec modération pour son seul plaisir et non pour se réchauffer car cela est plus nocif que bénéfique.

                      Commentaire


                      • #26
                        Lilia2004

                        Bonjour Lilia,
                        ça je le savais, j'en bois parce que j'adore et j'en abuse. Tant pis pour le refroidissement après coup car ce n'est pas souvent que je vais en Alsace.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X