Accueil > ECONOMIE > ABC Minet s’implante en Algérie

ABC Minet s’implante en Algérie

lundi 18 septembre 2006, par Rédaction

Le français ABC Minet s’implante en Algérie en ouvrant un bureau commercial à Alger et un dépôt logistique à Bouira d’après le responsable du projet, Samuel Guitton.

ABC Minet s’implante en Algérie.

Samuel Guitton, qui a encadré la réalisation de ce projet, précise : « Nous avons aussi installé un dépôt logistique à Bouïra, à environ 150 km à l’est de la capitale algérienne. Et nous collaborons déjà avec des partenaires sur place. L’entreprise algérienne Sopromat prend en charge la distribution des produits français de cinq entreprises dans le secteur du bâtiment, et donc des nôtres. Et la société stéphanoise Ipromat, qui a monté Ipromat Algérie, nous servira d’agent commercial sur place. Nous aurons également un responsable commercial qui fera des liaisons entre là-bas et ici. Et nous faisons confiance à nos partenaires pour gérer le quotidien. »

Pourquoi avoir choisi ce pays ? M. Guitton répond : « En Algérie, la croissance n’est pas loin des 10 % par an, avec de nombreux projets de construction de logements, de barrages Et avec une réserve en dollars indexée sur le prix du baril de pétrole, il y a une bonne marge. De plus, Nous sommes très bien reçus en Algérie. Après dix années noires, les Algériens nous ont très bien accueillis.
Mais les Français sont un peu en retard. Sur place, il y a déjà beaucoup d’entreprises italiennes, allemandes, chinoises, et américaines pour tout ce qui est hydrocarbures. »

L’installation proprement dite a nécessité deux années de travail. « Les démarches sont assez longues. A titre d’exemple, l’immatriculation au registre du commerce date seulement de lundi dernier. Alors que les capitaux sont versés depuis un an. » Dans un premier temps, ABC Minet approvisionne son dépôt en Algérie par l’envoi de containers. « Si le marché se porte bien, nous ferons du parachèvement sur place, ce qui limitera un peu les droits de douanes. ».

Synthèse de Mourad
D’après Le Progrès