Accueil > ECONOMIE > Air Algérie et Tassili Airlines s’équipent chez Bombardier

Air Algérie et Tassili Airlines s’équipent chez Bombardier

dimanche 29 juillet 2007, par Samir

Le constructeur Bombardier livrera à Air Algérie et Tassili Airlines une commande de huit appareils biréacteurs de type CRJ.

Des avions Bombardier CRJ pour Air Algérie et Tassili Airlines

Il s’agit d’une commande de quatre avions jets pour les lignes internationales pour la compagnie nationale Air Algérie et de quatre autres turbopropulseurs à hélices, commandés par la compagnie aérienne de Sonatrach, Tassili Airlines pour ses besoins domestiques. Ces huit avions ont une capacité de 70 sièges chacun. L’avionneur canadien va livrer, également, trois autres appareils du même type à la Libye. L’avionneur canadien compte livrer ces appareils d’ici un mois. Autrement dit, Tassili Airlines et Air Algérie auront donc leurs avions d’ici la fin du mois d’août. " Nous livrerons, avant fin août huit avions CRJ à l’Algérie et trois autres du même type à la Libye ", a précisé Stéphane Lizotte dans ses déclarations à la presse. Vantant "la haute rentabilité" et le "faible coût" de ces jets régionaux, M. Lizotte a évoqué une stratégie du fabricant canadien sur le marché africain. "Nous espérons renforcer notre présence en Afrique et Moyen-Orient", dira le représentant du numéro un mondial des jets privés.

Pour rappel, c’est en juin 2006 que Bombardier a décroché le contrat pour l’équipement de la compagnie aérienne de Sonatrach "Tassili Airlines". Le fabricant aéronautique canadien a réussi à concurrencer les autres groupes, notamment ATR France en présentant une meilleure offre financière et technique à la suite de l’appel d’offres lancé par la compagnie aérienne Tassili Airlines. Bombardier a pris ainsi la commande d’équiper la flotte algérienne de la compagnie Tassili avec quatre avions qui vont lui permettre d’assurer des vols moyens surtout au niveau des emplacements pétroliers et gaziers et des régions stratégiques du Sud. Il est à noter que Tassili Airlines a été créée en 1997 et a été opérationnelle en Avril 1999 en assurant des vols de Hassi Messaoud vers la capitale et à Hassi R’mel, cette compagnie est devenue la propriété de Sonatrach à partir de la fin 2005. Un accord entre Sonatrach et Air Algérie qui stipule que la deuxième concède à Sonatrach 49% qui possède la compagnie en entier.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb