Accueil > ECONOMIE > Air Algérie perd ses pilotes

Air Algérie perd ses pilotes

dimanche 30 septembre 2007, par Rédaction

Plusieurs pilotes d’Air Algérie ont préféré quitté la compagnie aérienne nationale pour rejoindre d’autres compagnies arabes.

Un avion d’Air Algérie.

Les raisons de ces départs qui touchent Air Algérie, et qui ont commencé depuis plusieurs mois, sont de deux ordres. D’un côté, les conditions de travail et les salaires faramineux qu’offrent des compagnies aériennes étrangères, notamment celles du Moyen-Orient aux pilotes algériens. De l’autre, l’attitude des pouvoirs publics et plus particulièrement du gouvernement qui ne réagit pas à cette hémorragie. Pourtant, le syndicat des pilotes avait saisi le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, au même moment que le ministère des Transports et la direction d’Air Algérie en avril dernier pour “attirer leur attention sur ce phénomène de nature à causer des problèmes à la compagnie nationale”, note notre interlocuteur. “Nous avons saisi le Chef du gouvernement pour l’informer que les pilotes d’Air Algérie sont grandement sollicités par des compagnies étrangères, que ces pilotes n’hésitent pas à partir et par conséquent, il faut qu’ils trouvent des formules pour les retenir ici en Algérie”, explique-t-il.

La première interpellation du gouvernement était liée aux premiers départs de pilotes d’Air Algérie. Au nombre de seize, le départ de ces pilotes était considéré comme étant un signal d’alarme qui n’a cependant pas été suivi de mesures. “Le gouvernement n’a pas réagi depuis qu’on l’a saisi”, note notre interlocuteur liant les récents départs, au nombre de douze, à cette absence de mesures de la part du gouvernement. “Lorsque les pilotes ont vu que leur situation ne s’améliorait pas et que les pouvoirs publics ne réagissaient pas, ils ont décidé de répondre aux offres de ces compagnies étrangères”, note notre interlocuteur. La question est de savoir pourquoi le gouvernement n’a pas encore réagi à cette hémorragie d’autant que la prise en charge des doléances des pilotes est de son ressort.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté