Accueil > ECONOMIE > Air France annonce une baisse de ses tarifs

Air France annonce une baisse de ses tarifs

dimanche 24 avril 2005, par Stanislas

Afin d’être à l’écoute de sa clientèle, la compagnie aérienne Air France a procédé à la baisse de ses tarifs au départ d’Alger vers les deux destinations françaises, à savoir Paris et Marseille, depuis samedi dernier.

Lors d’un point de presse organisé hier au niveau du siège de la compagnie à Alger, le délégué régional de la délégation Algérie, M. Bruno Grégoire, a déclaré : « Vu le pic enregistré à la même période de chaque année, nous procédons à l’augmentation du nombre des fréquences en direction d’Alger à partir de la France. » Cette mesure est accompagnée d’une éventuelle « baisse des tarifs, dont nous proposons à notre clientèle trois nouvelles formules ». En effet, à partir du 18 juillet jusqu’au 02 septembre, trois vols supplémentaires sont prévus, deux à destination de la capitale française et un autre vers la ville côtière, en l’occurrence Marseille.

Ainsi, le nombre de vols hebdomadaires sera ramené à 19. Le conférencier n’a pas omis de rappeler la contrainte que rencontre la compagnie en matière de taux de remplissage de ses vols durant la saison estivale, à partir d’Alger. « Les vols à partir de la France sont pleins à 100%, mais le retour accuse un déficit en la matière », selon lui, tout en précisant que « certains vols ne dépassent pas 50% du taux de remplissage ». C’est un « phénomène » qui se produit souvent « dans les deux sens », fait-il remarquer, surtout durant les périodes des fêtes et des vacances. Pour ce qui est des tarifs, les réductions ne concernent, selon le représentant de la compagnie, que la classe économique. Cette baisse varie entre 15 et 30%, selon la formule proposée. Pour la première offre, la réduction est de 15% pour le vol Alger/Paris, le prix passera de 43 260 dinars hors taxes à 36 770 dinars HT ; pour le billet à destination de Marseille, la réduction est de 10%, le prix passera de 26 680 dinars à 24 010 dinars toujours en HT. Cette offre est valable une année, sans minimum de séjour, avec une possibilité de changement de réservation accompagné, bien sûr, du paiement d’une pénalité fixée à 5 000 dinars, soit 50 euros. Le taux de réduction de la seconde offre est de 30%. A destination de Paris, le prix sera alors de l’ordre de 30 280 dinars HT ; vers Marseille la réduction est de 17%, le prix du billet sera de 22 150 dinars HT. Pour cette formule, le billet n’est pas remboursable en cas de désistement de dernière minute, il doit être acheté sept jours avant la date du départ, sans minimum de séjour, valable un an, avec possibilité de changement de réservation et paiement de pénalité.

La troisième et dernière combinaison assure une réduction de 30% pour les deux destinations (Paris et Marseille), mais le billet n’est valable que pour une période bien limitée, soit un mois avec un séjour minimum de six jours ; il n’est pas remboursable et son achat doit s’effectuer sept jours avant la date de départ ; le changement de la réservation est possible mais avec paiement d’une pénalité. Bien que cette démarche paraisse opportune, M. Bruno Grégoire a tenu à préciser que « ces offres ne seront pas applicables durant la saison estivale fixée du 15 juin au 15 septembre de l’année en cours », période des grands pics. La compagnie, selon son directeur régional, a transporté, durant l’exercice 2004, 49 744 passagers, soit une part de marché ne dépassant pas les 13% entre l’Algérie et la France. A ce sujet, le conférencier expliquera : « On apprend à travailler sur le marché algérien. » Il est utile de rappeler que la compagnie a déserté le ciel algérien durant huit années, suite au détournement en 1994 d’un avion de la compagnie en question à l’aéroport international d’Alger.

De plus, depuis mai 2004, Air France et KLM, compagnie néérlandaise, forment le premier ensemble aérien européen. Il a enregistré durant l’exercice 2004 un chiffre d’affaires de l’ordre de 12,3 milliards d’euros, soit une baisse de 2,8% par rapport à l’exercice 2003. Notons, enfin, qu’Air France, afin de mieux communiquer ses nouvelles offres, prévoit le lancement prochainement d’une large campagne publicitaire à travers la presse.

Par Radia Djouzi, latribune-online.fr