Accueil > ECONOMIE > Alger la ville la plus chère du Maghreb

Alger la ville la plus chère du Maghreb

mercredi 20 juin 2007, par Kahina

Alger est la ville la plus chère du Maghreb selon le classement 2007 de Mercer qui indique que la capitale algérienne est la 50e ville la plus chère du monde.

Alger la capitale de l’Algérie

Dans le monde arabe, Alger est la troisième ville la plus chère derrière les villes emiriennes de Dubayy (34e) et d’Abu-Dhabi (45e). Toutefois, la ville israélienne Tel-Aviv est la plus chère dans la région puisqu’elle occupe la 17e place du classement mondial. En Afrique, la capitale algérienne est à la cinquième place, distancée par Douala (Cameroun) qui occupe la 24e place, Dakar (Sénégal) 33e, Abidjan (Cote d’Ivoire) 35e et Lagos (Nigeria) 37e. Le rapport annuel de Mercer est établi pour fournir les données nécessaires aux compagnies internationales ainsi qu’aux offices diplomatiques au sujet du coût de la vie dans 143 pays.

Selon les explications de Mercer, Alger est excessivement chère en matière de location et de transports. La cherté des produits de large consommation et des loisirs est aussi mise en évidence par l’étude. L’analyse effectuée sur 200 indices (critères) montre en outre qu’Alger devient de plus en plus chère pour les expatriés, en particulier dans l’immobilier dont les prix ont quintuplé en deux ans. Dans le classement mondial des villes inaccessibles pour les petites bourses, Moscou détient la palme pour la deuxième année consécutive. Elle devance Londres qui a progressé de trois places par rapport à 2006, distançant même Séoul et Tokyo.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant