Accueil > ECONOMIE > Algérie-OMC : le 10e round en octobre

Algérie-OMC : le 10e round en octobre

mercredi 20 septembre 2006, par Kahina

Les négociations entre l’Algérie et l’OMC en vue de l’accession de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce, reprendront en octobre selon El Hachemi Djaâboub, le ministre du commerce.

Algérie-OMC : le 10e round en octobre.

Prévu dans un premier temps en juillet dernier, ce round a été reporté en raison, notamment du calendrier chargé du secrétaire général de l’OMC, notamment la finalisation du cycle de négociations de Doha. Ce qui avait obligé le groupe de travail algérien à reporter les négociations avec leurs homologues de l’OMC. Le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges commerciaux a été officiellement suspendu, rappelle-t-on, le 25 juillet dernier à Genève après d’ultimes tentatives de le sortir de plusieurs mois de crise.

En outre, le groupe de travail chargé du dossier Algérie n’avait pas examiné les réponses aux dernières questions écrites, posées par les États-Unis et l’Union européenne. Cependant, hier, le ministre a réaffirmé que l’Algérie a remis ses réponses au questionnaire en langue française fin mai. Des réponses à traduire en anglais, langue de travail de l’organisation. Ce qui a engendré un grand retard. « La balle est actuellement dans le camp de l’OMC », lancera le ministre qui a déclaré, à maintes reprises, que notre pays aurait d’excellents atouts en faveur d’une adhésion à l’OMC avant fin 2006.

L’Algérie, selon le premier responsable du commerce national, « a accepté d’opérer plusieurs amendements et abrogations demandés par l’OMC », ce qui lui permettra d’« y accéder par la grande porte ». Notamment après l’amendement et la promulgation de dizaines de lois et règlements pour que les transactions entre l’Algérie et les pays étrangers soient « soumises aux règles internationales en vigueur ».
Néanmoins, les économistes soulèvent certains obstacles pouvant entraver l’accélération de cette adhésion.

Une politique monétaire dépassée, la mise à niveau des entreprises qui fait défaut, les exportations algériennes hors hydrocarbures dérisoires sont des facteurs négatifs à prendre en charge et faisant que notre économie a du mal à s’adapter aux règles de l’adhésion à cette organisation. Ainsi avec un calendrier plusieurs fois chamboulé, l’accession de l’Algérie à l’OMC interviendra, au plus tard, le premier trimestre de l’année 2007. Résultats : le ministre du Commerce est loin d’atteindre son objectif. En mai dernier, El Hachemi Djaâboub, confiant, avait affirmé que « l’année 2006 sera celle de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC ». Un objectif difficilement réalisable.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression