Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste impose ses cartes électroniques

Algérie Poste impose ses cartes électroniques

dimanche 22 janvier 2006, par Ahlem

Algérie Poste a réussi à convaincre 180 000 algériens des qualités des cartes électroniques et comptent désormais autant de porteurs de CE utilisateurs de son système monétique appelé SYMAP.

Algérie Poste révendique 7,5 millions de clients CCP et 3,5 millions d’épargnants CNEP.

Ce chiffre sera revu à la hausse pour atteindre 2,5 millions de porteurs de cartes électroniques d’ici la fin de l’année, selon Ghania Houadria, la première responsable d’Algérie Poste en soulignant que 200 distributeurs sont opérationnels dans l’attente de l’installation de 200 autres dans deux mois.

Au total, ce seront près de 500 distributeurs qui seront installés au cours de cette année par les banques et par Algérie Poste dont l’objectif est d’atteindre les 13 000 distributeurs d’ici 2008. « Les cartes électroniques seront distribuées aux clients à leur demande et à titre gracieux », a précisé l’hôte de la chaîne III.

Et de préciser que les guichets de postes seront maintenus pour les personnes qui voudront toujours utiliser les chèques. Toujours concernant les nouveautés, il y a lieu d’annoncer la prochaine création d’une filiale spéciale pour le courrier express. Un créneau dans lequel Algérie Poste est concurrencée par des géants internationaux installés en Algérie depuis quelques années. La directrice d’AP, qui confirme que la force de son entreprise est dans le courrier domestique- dont la gestion et la distribution nécessite des améliorations n’écarte pas de lancer un partenariat avec l’un des spécialistes du courrier express sans toutefois donner plus de détails. Concernant la privatisation d’AP, elle n’est pas à l’ordre du jour.

Par ailleurs, retraçant les étapes passées par Algérie Poste depuis sa création en janvier 2002, Ghania Houadria rappellera les résultats positifs enregistrés jusque-là, notamment l’apurement de la dette de l’entreprise qui était de l’ordre de 3,5 millions de dinars en 2002.

Synthèse de Ahlem
D’après la Tribune