Accueil > ECONOMIE > Algérie-UE : vers un accord sur le gaz ?

Algérie-UE : vers un accord sur le gaz ?

mercredi 19 juillet 2006, par Samir

L’Algérie et l’Union européenne pourraient signer dans les prochains mois, un accord stratégique dans le domaine énergétique qui offrirait aux groupes européens un accès plus large au gaz naturel algérien.

Algérie-UE : vers un accord sur le gaz ?

Les pays européens semblent vouloir diversifier dans les plus brefs délais leurs fournisseurs d’énergie pour parer à toute carence de livraison, comme celle qu’ils ont vécue au lendemain de la décision russe de fermer le robinet à son voisin ukrainien, et ils pensent pouvoir trouver un marché sûr auprès de notre pays. Selon le chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, Lucio Guerrato, l’Union européenne “veut établir un partenariat plus étroit avec l’Algérie dans le domaine énergétique”, et qu’un projet de protocole d’accord autour des conditions d’accès aux marchés intérieurs de l’énergie est actuellement en examen au niveau du ministère algérien de l’Énergie et les États membres de l’UE.

Le projet d’accord en question ne porte, selon M. Guerrato, ni sur l’achat ni sur le prix des produits énergétiques. Il s’agit seulement , précise-t-il, “d’établir une base juridique facilitant, d’un côté, l’accès du marché algérien aux importations européennes et, d’un autre, l’accès européen au marché intérieur du gaz algérien”. Les négociations autour de ce dossier ont commencé il y a plus d’un mois. “Le projet du protocole d’accord a été préparé par la Commission européenne qui a mené les discussions puis a été soumis aux États membres du l’UE”, souligne l’ambassadeur de l’UE qui ajoute qu’il “est envisageable d’obtenir à la longue un consensus sur les textes de l’accord”. M. Lucio Guerrato nous confie que le terrain a été balisé par Eneko Landaburu, directeur général des relations extérieures de la Commission européenne qui était en visite en Algérie vers la fin du mois de mai.

Ce dernier a, lors d’une conférence de presse, indiqué que l’UE veut conclure un accord énergétique avec l’Algérie qui prendrait en considération les intérêts de l’Europe qui tend à s’assurer une énergie gazière de plus en plus demandée et engendrée par un taux de croissance enregistré en Chine, en Inde et au Brésil. À la question de savoir si l’on s’achemine vers l’accélération de la mise en œuvre des projets gazoducs Melgaz et Galci, M. Lucio Guerrato répond : “Cela fait partie évidement du projet de protocole d’accord, mais cette question n’est pas énoncée spécifiquement. L’existence d’un tel accord facilite bien entendu le financement de ces projets.” Lors de sa sortie médiatique d’avant-hier, l’ambassadeur d’Autriche à Alger, Micheal Baier, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, a déclaré que l’UE envisage une coopération stratégique avec notre pays dans le domaine énergétique et que “l’Algérie a bien accepté ce rôle”.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté