Accueil > ECONOMIE > Algérie : Vers la privatisation du port d’Alger ?

Algérie : Vers la privatisation du port d’Alger ?

mardi 28 mars 2006, par Souad

La privatisation des ports en Algérie est en passe de se concrétiser avec le lancement prochain d’un appel d’offres international portant sur la gestion du port d’Alger.

Le ministre des Transports affirme que la privatisation des ports algériens va améliorer leur gestion.

Les opérateurs étrangers intéressés par la participation à cet appel d’offres auront à leur disposition un cahier des charges, élaboré par les services du ministère des Transports, a indiqué M. Mohamed Nemmouchi, responsable à la direction du Transport maritime, au ministère en charge du secteur, en marge du 1er Salon des infrastructures portuaires et des auxiliaires (SIPA 2006), ouvert à la Safex.

L’appel d’offres consiste à apporter, par le biais du partenaire étranger, du savoir-faire et des équipements en matière de gestion et de management des infrastructures portuaires. Concernant les investissements en matière d’extension et de construction d’infrastructures, ils « demeurent des prérogatives de l’Etat », a précisé M. Nemmouchi. Le même responsable a ajouté qu’il s’attendait à une participation « de qualité » après que de nombreuses firmes étrangères aient exprimé leur souhait de participer à cette opération. Il s’agit, selon lui, de sociétés de renommée mondiale venues notamment de Singapour, des Emirats Arabes-Unis et de Hong Kong. La gestion du port de Béjaïa, autre grand port algérien, a été déjà ouverte au partenariat, alors que les autres ports seront soumis prochainement à la même procédure, a encore indiqué M. Nemmouchi.

De son côté, le coordinateur national des ports, M. Bembraïk Driss, qu’on a contacté hier par téléphone, s’est dit surpris par cette décision d’ouvrir la gestion du port d’Alger au partenariat étranger, car a-t-il affirmé, le partenaire social n’a été ni informé, encore moins impliqué dans cette prise de décision. Pour rappel, la coordination nationale des ports, qui regroupe les sections syndicales des dix ports du pays, était montée au créneau après la signature, le 9 janvier dernier, d’une convention de concession pour l’exploitation et la gestion des trois ports pétroliers en Algérie, celui d’Arzew, de Skikda et de Béjaïa, au profit de la Société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), une société publique filiale de Sonatrach.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran