Accueil > ECONOMIE > Algérie : vers la grève des stations-service ?

Algérie : vers la grève des stations-service ?

jeudi 21 décembre 2006, par Souad

L’approvisionnement des automobilistes en carburant en Algérie pourrait être fortement perturbé si le contentieux entre les gérants de stations-service et Naftal n’est pas réglé.

Une station-service en Algérie

Le SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Boudjellal, n’écarte pas le recours à une grève dans le cas où les exploitants de ces stations ne recevront pas de réponses à leurs doléances dans un délai d’un mois. Cet ultimatum émis le 18 décembre devra prendre fin le 18 janvier prochain. Le cas échéant, les exploitants des stations-service en Algérie déposeront un préavis de grève, dont la durée sera déterminée par la suite. Mais pour l’instant les exploitants estiment que seul un dialogue entre les deux partenaires pourrait apporter une solution à un calvaire qui dure, selon les membres de la fédération, depuis 24 ans, soit depuis que Naftal ait hérité de ces stations, dépendant auparavant de Sonatrach.

Rappelant la situation des stations-service, le président de la fédération s’en est pris à la formule « imposée » qui consiste à signer des contrats tous les 3 ans avec le propriétaire des stations. Un contrat auquel ils ne veulent plus adhérer. Contestée depuis des années, cette formule de gestion, selon le président de la fédération, « pénalise les exploitants en ce sens que ces contrats ne prennent en considération que les intérêts de Naftal ». Qualifiant le contrat de « coupe-gorge », M. Boudjellal signalera que les exploitants refusent de le signer « d’autant que cette fois-ci, nous contestons l’interprétation de l’ordonnance relative à la distribution des hydrocarbures ».

Selon la fédération, les exploitants de stations service en Algérie sont dans une situation de « fait accompli ». Le communiqué final de la réunion de la même fédération tenue à Blida, le 9 décembre dernier, soulignait que « ce fait accompli se répercute fâcheusement sur toutes possibilités d’indemnisation en cas de suppression de stations pour cause d’utilité publique ou pour motif sécuritaire ». Sollicitant l’arbitrage du président de la République, les 400 exploitants de stations-service mettent en avant nombre de revendications. La plus importante pour eux étant la concession.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran