Accueil > ECONOMIE > Arcelor Mittal Algérie vers la grève

Arcelor Mittal Algérie vers la grève

mardi 14 août 2007, par Samir

Le complexe Arcelor Mittal Algérie d’El Hadjar à Annaba pourrait subir une grève en raison du conflit persistant entre le syndicat d’entreprise et la direction.

La crise persiste chez Arcelor Mittal Algérie

La menace de grève intervient à quelques heures de la fin de l’ultimatum avant le dépôt d’un préavis de grève lancé par le syndicat à la direction générale. Du côté du siège du groupe indien de la sidérurgie mondiale basé à Londres, le problème posé en Algérie n’est pas dérangeant. C’est en tous les cas ce qu’a révélé un des membres du département de la communication du groupe leader mondial de l’acier, contacté par téléphone. La même source précise que les revendications avancées par les syndicalistes du complexe Arcelor Mittal Algérie de Annaba ne sont pas négligées, « elles sont prises en charge pour, après étude, trouver des solutions qui puissent satisfaire les deux parties ».

Cette déclaration est en quelque sorte un appel au calme à l’adresse des syndicalistes de l’entreprise à El Hadjar. En tentant de décrisper sa relation avec ces derniers, de réduire à peu le procès-verbal de désaccord signé par son représentant à Annaba, le 5 août, à l’issue d’une réunion de négociations, d’afficher un optimisme qui dégage les horizons pour une acceptation des revendications des travailleurs et de limiter la mission à Annaba de ses deux envoyés spéciaux à une simple cellule d’écoute, la direction générale du groupe cherche à se donner du temps. Il devrait lui être compté dès aujourd’hui avec le dépôt d’un préavis de grève, même si Willey Smith, le directeur des ressources humaines pour la zone Afrique/Asie et responsable des mines et des tuberies, un des deux envoyés spéciaux à Annaba, a affirmé être prêt à « s’impliquer personnellement » dans des négociations pour sortir le complexe Arcelor Mittal Algérie de Annaba de la crise.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan