Accueil > ECONOMIE > Cardif s’implante en Algérie

Cardif s’implante en Algérie

mercredi 15 novembre 2006, par Samir

Cardif a obtenu l’agrément de la Banque d’Algérie pour lancer Cardif El Djazaïr sur le marché algérien, et le démarrage de l’activité de la compagnie d’assurance française est annoncé pour le premier trimestre 2007.

Cardif s’implante en Algérie

En attendant, les textes de la banque assurance devraient être promulgués pour permettre à Cardif de proposer ses produits destinés aux particuliers : assurance-vie et assurance emprunteur, peu couverts par les compagnies d’assurances algériennes. Cardif arrive sur un marché des assurances en plein essor en Algérie, avec un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2005 et une croissance prévisionnelle de 10% en 2006.

« Le potentiel du marché est d’un milliard d’euros », souligne le secrétaire permanent du Conseil national des assurances, Abdelmadjid Messaoudi. La filiale assurance-vie du groupe BNP Paribas arrive également sur un marché des assurances marqué par la faiblesse de l’assurance aux personnes en Algérie. « L’assurance aux personnes ne représente que 5% du marché des assurances. C’est très peu. Dans les pays développés, l’assurance aux personnes représente plus de 50% du marché », précise M. Messaoudi.

Cardif El Djazaïr sera la seule compagnie spécialisée dans l’assurance aux particuliers. Les compagnies existantes proposent des assurances toutes branches. La venue de Cardif en Algérie participera au développement du secteur des assurances et de sa branche assurance aux personnes, dans un contexte économique favorable marqué par l’explosion de l’épargne des ménages et le crédit à la consommation. L’ouverture du marché des assurances aux étrangers intervient après la décision du gouvernement de séparer les branches assurance aux personnes et assurance de biens.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran