Accueil > ECONOMIE > Coopération Algérie-France : Michel Vauzelle à Alger

Coopération Algérie-France : Michel Vauzelle à Alger

vendredi 2 juin 2006, par Ahlem

Les échanges et la coopération entre l’Algérie et la France ont été au menu des discussions entre le président de la région Province-Alpes et Côte d’Azur, Michel Vauzelle, et ses homologues algériens.

Michel Vauzelle, président de la région PACA, France.

Un forum d’affaires ouvert par le nouveau président de la Caci et le président de la région Paca. Le premier a, dans son discours, salué le militantisme du second pour “l’amélioration des rapports entre la France et l’Algérie”.

Bendjaber Brahim met en exergue le refus de Michel Vauzelle d’ériger dans sa région une stèle en l’honneur de l’OAS. Avant de retracer le parcours des relations commerciales entre l’Algérie et la France. Des relations qui chemin faisant se transforment en coopération et partenariat.

Objet de la rencontre d’hier où le président de la région Paca a tenu dans son discours à dire qu’entre les deux pays de la rive méditerranéenne “de grandes choses peuvent se faire”. Il égratigne au passage les textes de “l’exclusion”. Il citera pêle-mêle les visas, le rassemblement familial, la délivrance de la nationalité et la loi de février vantant “les bienfaits de la colonisation”.

Le décor planté, la place a été cédée au représentant du ministère des Participations et de la Promotion des Investissements (MPPI) pour retracer, l’espace d’une communication, tout le circuit qu’emprunte le dossier d’une entreprise à privatiser. “Le processus et modalités de privatisation des entreprises publiques économiques en Algérie” a été “conté” avec quelques chiffres donnés à titre indicatif.

Il ressort de la fin de la communication qui a été suivie par un débat “pour donner le maximum d’informations” aux opérateurs marseillais que des entreprises algériennes, tous secteurs confondus, sont à prendre. Pour diverses raisons, le partenariat économique avec la France reste timide. Pour le dégel, le département Temmar a organisé ce qu’il appelle un “Raod Show”. Une espace de caravane qui sillonne le territoire français pour y rencontrer les opérateurs français.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie