Accueil > ECONOMIE > Croissance du tourisme au Maroc

Croissance du tourisme au Maroc

jeudi 7 juillet 2005, par Samir

Le tourisme au maroc vient une nouvelle fois de démontrer son rôle stratégique dans l’économie marocaine en enregistrant un nouveau record de 6 millions de nuitées en mai 2005. Le Maroc confirme ainsi sa position de destination de choix pour des centaines de milliers de touristes français et espagnols.

Marrakech reste la perle du tourisme au Maroc.

Le secteur du tourisme au Maroc vient donc de confirmer si besoin est, son rôle de moteur de l’économie en compagnie du secteur agricole. C’est ainsi une croissance de 26% de nuitées enregistrées cette année comparée à la même période de l’année passée. Selon le département du tourisme du Maroc, c’est le marché français qui aura en grande partie alimenté les établissements d’hébergement marocains, avec une hausse de 34%, soit 164 000 nuitées additionnelles en comparaison à mai 2004.

La France aura fourni 554.053 voyageurs à l’industrie du tourisme marocain, talonnée par l’Espagne avec 131.309 touristes.

Dans le registre des principales destinations touristiques, Marrakech reste la destination favorite des touristes avec 38% de nuitées de plus pour ce mois de mai. Suivent Agadir (+32%), Tanger (+28%) et Meknès (+27%).

Ces dernières années, le Maroc a essayé de mettre en place quelques réformes pour redresser la « machine économique », libéralisation et déréglementation d’un grand nombre de secteurs de l’économie, privatisations, accords de libre échange avec l’Union européenne et les États-Unis, baisse des déficits publics, contrôle de l’inflation.

Si les réformes ont commencé à donner quelques résultats, notamment une hausse du PNB, beaucoup reste à faire pour que le pays s’engage définitivement dans la voie du développement économique durable (*).

Samir, algerie-dz.com
(*) tiré de wikipedia