Accueil > ECONOMIE > Deutsche Bank s’installe en Algérie

Deutsche Bank s’installe en Algérie

mardi 12 juin 2007, par Bilal

La banque allemande Deutsche Bank s’implante en Algérie où elle ambitionne de prendre une participation dans le capital de l’entreprise algérienne « Strategica Finance ».

Deutsche Bank veut son entrée en Algérie

L’autre projet de Deutsche Bank consiste en la création d’une banque de droit algérien « Deutsche Securities Algeria », dont les responsables doivent incessamment solliciter des licences appropriées à son programme de développement auprès de la Banque d’Algérie et de la Commission de surveillance des opérations en Bourse. A ce sujet, le vice-président du groupe Deutsche Bank, M. Caio Koch-Weser, a expliqué hier lors d’une conférence de presse à Alger que « les discussions concernant la délivrance des licences prévues avec le gouverneur de la Banque d’Algérie commenceront cette après-midi [hier après-midi, ndlr] ». En effet, la prise de participation de la Deutsche Bank dans le capital de Strategica Finance n’est que le premier pas vers la fusion entre les deux institutions afin de former une seule banque chargée du suivi des investissements directs ou indirects étrangers et nationaux.

Bon connaisseur du marché algérien, M. Caio Koch-Weser s’est déplacé à plusieurs reprises en Algérie durant les années 90. Aujourd’hui, et après quelques années d’absence, il n’a pas manqué de mettre en relief « les changements qui caractérisent l’économie algérienne, notamment la réforme du secteur financier à travers le projet de privatisation du Crédit populaire d’Algérie. Une fois achevée, elle donnera un fort message au marché financier international ». Le choix de l’Algérie n’est pas fortuit puisque la Deutsche Bank a décidé d’en faire un « centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb », a annoncé hier à Alger le vice-président du groupe Deutsche Bank.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune