Accueil > ECONOMIE > Dubal Mubadala investit en Algérie

Dubal Mubadala investit en Algérie

dimanche 4 mars 2007, par Ahlem

Le consortium émirati Dubal Mubadala s’installe en Algérie où il construira en partenariat avec Sonatrach, un complexe industriel de production d’aluminium d’un coût total estimé à 5 milliards de dollars.

Le projet sera lancé par deux consortiums : algérien composé de Sonatrach et de Sonelgaz et émirati regroupant les sociétés Mubadala Developpment Company et Dubaï Aluminium (Dubal). D’un coût d’investissement de 5 milliards de dollars US, ce projet est considéré comme le plus important investissement étranger en Algérie. La participation algérienne est estimée à 30% dont 75% pour Sonatrach et 25% reviennent à Sonelgaz. Les 70% restants reviennent aux Émiratis. Le contrat de partenariat a été signé, hier, par les représentants des deux consortiums. Implanté sur une assiette de 400 hectares, le complexe produira 700 000 tonnes d’aluminium primaire annuellement.

L’aluminerie de Béni Saf comprendra, outre les deux séries d’électrolyse utilisant la technologie DX hautement performante, et respectueuse de l’environnement, une centrale thermoélectrique d’une capacité de 2 000 MW couplée à une unité de dessalement d’eau de mer et un port pouvant recevoir 1 750 000 tonnes/an de matière premières. “Ce projet de classe mondiale, de par son envergure, permettra l’utilisation de la technologie de Dubal en Algérie. La contribution de Sonatrach pour ce projet est marquée par la mise à la disposition de deux milliards de m3 de gaz naturel et par la réservation du site d’implantation de 400 ha dans la zone industrielle de Sonatrach à Béni Saf”, relèvera M. Meziane, P-DG de Sonatrach.

Le projet créera quelque 10 000 postes d’emploi durant le pic de la phase de la construction. “En contrepartie, l’Algérie bénéficiera de rentrées nettes de 700 millions de dollars US que rapportera chaque année l’aluminium une fois l’unité mise en production. Ce qui ajoutera sur 25 ans, 30 milliards de dollars US au PIB (richesse) de l’Algérie”, expliquera le P-DG de Sonatrach. Le choix de ce produit, (aluminium) n’est pas fortuit d’autant plus que la demande mondiale s’accroit à un taux annuel de 4%, soit une quantité évaluée à 1,3 million de tonnes. “Nous sommes convaincus que le choix des partenaires tels que Dubal qui a à son actif une expérience avérée dans la production et la commercialisation de l’aluminium avec sa propre technologie d’électrolyse et celui de Mubadala, déjà présente en Algérie dans le cadre de la réalisation d’autres projets, notamment ceux relatifs au dessalement de l’eau de mer est un judicieux”, précisera-t-il.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté