Accueil > ECONOMIE > Gaz : L’Algérie en position de force

Gaz : L’Algérie en position de force

mardi 11 juillet 2006, par Rédaction

En sa qualité de pays producteur, l’Algérie ambitionne d’augmenter ses exportations de gaz naturel vers l’Europe via l’Italie, ce qui n’a pas empêché le président du groupe ENI, Paolo Scaroni, de s’interroger sur les garanties de livraison du gaz algérien vers son pays.

Gaz : L’Algérie en position de force.

Selon l’Agence Economique Spécialisée « Bloomberg », le même responsable a indiqué l’éventualité de l’existence de pressions des pays exportateurs dans des marchés qui enregistrent des taux de croissance considérables, il a ajouté dans une déclaration à l’Institut Aspin de la ville Italienne de Florence, que l’Italie était en danger vu ce facteur.

Dans le même contexte, les responsables Italiens indiquent que les autorités Algériennes font exprès de faire pression sur les compagnies étrangères pour transférer une partie des gains et des revenues des compagnies étrangères vers l’Etat et ainsi augmenter le taux actuel de préemption estimé à 30% pour chaque découverte ou champ pétrolier ou gazier en Algérie y compris ceux où activent le groupe Italien Eni.

ENI a fait face récemment à une crise après un désaccord avec Sonatrach concernant son souhait de monopoliser le marché gazier Italien et affecter des petites compagnies qui ont essayé de commercialiser le gaz Algérien. Le tribunal a statué en faveur de l’Algérie ce qui a obligé le groupe Italien à payer une amende et un dédommagement, au moment où l’Algérie et l’Italie ont achevé des études concernant la réalisation de la seconde ligne de gazoducs reliant les deux pays. L’objectif en est d’élever les capacités d’exportation du gaz Algérien vers l’Italie et vers un nombre de pays de l’Europe de l’Est.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Khabar