Accueil > ECONOMIE > HSBC s’implante en Algérie

HSBC s’implante en Algérie

vendredi 1er juin 2007, par Rédaction

La banque HSBC s’installe en Algérie où elle a obtenu l’autorisation de la Banque d’Algérie pour constituer sa filiale algérienne.

La banque HSBC s’intéresse à l’Algérie

Doté d’un capital social de 2,5 milliards de dinars, minimum requis par la législation bancaire algérienne (ordonnance 03-11 relative à la monnaie et au crédit), HSBC Algérie s’engage, à s’en tenir à la stratégie soumise au Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), de porter sa capitalisation à 3,671 milliards de dinars à sa troisième année de présence « active » sur le marché algérien. Autrement dit, après octroi de l’agrément. Il est utile de préciser, à ce propos, que l’autorisation de constitution est une première étape avant l’obtention de l’agrément. L’HSBC dispose ainsi de douze mois pour formuler sa demande d’agrément. En moyenne, soutiennent des experts financiers, il faut 18 mois pour obtenir un agrément de banque.

L’intervention d’HSBC en Algérie à travers sa propre filiale est une marque de confiance au potentiel du marché bancaire national qui connaît une demande croissante en produits financiers tant pour le financement de l’investissement que pour les besoins des particuliers. HSBC, faut-il le mentionner, est d’envergure mondiale. Première dans son pays la Grande-Bretagne, elle est aussi la plus grande banque d’Europe, notamment à la faveur d’une capitalisation boursière de 160 milliards d’euros. A l’échelle mondiale, HSBC occupe le quatrième rang en termes de capitalisation boursière. Créée en 1869 pour accompagner la croissance des échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine du temps où Hong Kong était sous domination britannique, HSBC déploie aujourd’hui son réseau à travers 82 pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan