Accueil > ECONOMIE > IBC s’installe en Algérie

IBC s’installe en Algérie

lundi 6 février 2006, par Rédaction

Le groupe IBC s’installe en Algérie via un partenariat stratégique avec le groupe saoudien Sidar.

En Algérie, Sidar a investit plus de 500 millions de dollars dans la construction de logements et de centres d’affaires.

Fondée par la famille Megharbi d’origine algérienne, et dont elle est actionnaire majoritaire, Investment Building Corporation (IBC) planifie la réalisation de 25% de son activité en Algérie. Cette corporation doit également assurer la gestion de futurs centres commerciaux du groupe Sidar en Algérie. Les 75% restants sont détenus par des fonds d’investissement suisses et luxembourgeois.

Pour mieux encore affermir cette internationalisation de son activité, cette imposante société de placements et de conseil en immobilier IBC, seul partenaire du groupe saoudien Sidar dans la commercialisation des biens immobiliers en Algérie, s’apprête à ouvrir deux bureaux actifs en Algérie courant 2006, à Alger et à Oran.
Déjà présente dans cinq grandes métropoles européennes (Paris, Genève, Bruxelles, Luxembourg et Frankfort), le choix de ces deux mégapoles du nord de l’Algérie n’est pas fortuit.

IBC se propose, en effet, de faire face à une lourde et sans cesse croissante demande dans le secteur de l’habitat, notamment dans ces deux grandes villes. Au vu d’un niveau de vie en hausse et subissant les effets d’un exode rural incontrôlable, Alger et Oran, comme le reste du pays, profiteront certainement du « know-how » de cette prestigieuse société qui propose un riche éventail de services utiles dans le domaine.

Tablant sur les titres prouvés de « qualité et confiance », l’on peut citer en premier lieu la promotion immobilière, activité qui sera fort bien accueillie par une population dont les cruels besoins de logement restent pour beaucoup non satisfaits. Les autres services offerts sont la transaction immobilière, via un dense réseau d’agences qui viendra alléger et garantir les procédures contre les mille et un aléas qui minent négativement la profession. S’ajoutent enfin la gestion de syndic de copropriété et le conseil en immobilier d’entreprise.

Synthèse de Mourad
D’après la Tribune