Accueil > ECONOMIE > KPMG Algérie salue les réformes bancaires

KPMG Algérie salue les réformes bancaires

samedi 12 mai 2007, par Bilal

Le cabinet KPMG Algérie estime que le système bancaire algérien commence à retrouver ses marques depuis le lancement de la réforme du système financier.

La modernisation des banques en Algérie en marche

Malgré les lourdeurs administrative et bancaire, des PME/PMI continuent à se créer en Algérie. Sur un autre registre, depuis l’adoption de la loi n°86-12 relative au régime des banques et du crédit et la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit en 1990, le système bancaire algérien, relève-t-on dans le document, commence à retrouver ses marques. Cette loi consacre le caractère universel du système bancaire et financier algérien en permettant l’ouverture de cet espace aux banques et institutions financières nationales et étrangères. “La part des établissements privés et étrangers évaluée à plus de 10% va en s’accroissant”, lit-on dans le guide "Investir en Algérie 2007". Le système autorise ainsi les banques et établissements financiers étrangers à s’installer ou à se faire représenter dans notre pays.

Les rédacteurs du Guide Investir en Algérie mettent aussi l’accent sur le sérieux effort de modernisation consenti par les pouvoirs publics. Le processus de réformes en cours vise à élever, affirme-t-on, le niveau de bancarisation encore très faible de l’économie nationale et à rendre plus fluides les opérations interbancaires en améliorant les réseaux de communication sécurisés et en introduisant toute la panoplie des moyens de paiement modernes. Le guide parle, à ce propos, de recapitalisation des banques publiques et l’assainissement de leurs portefeuilles d’engagement. Il propose aussi le lancement de chantiers interbancaires ayant trait aux nouvelles gammes de produits, cartes de paiement internationales, réseau de transmission de données monétiques... Le document mentionne en outre l’amorce d’une couverture élargie des besoins de la clientèle, des ménages et des particuliers avec le développement du crédit immobilier et celui lié à la consommation.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté