Accueil > ECONOMIE > L’Agroalimentaire canadien à l’assaut de l’Algérie

L’Agroalimentaire canadien à l’assaut de l’Algérie

mardi 17 janvier 2006, par Ahlem

Des investisseurs canadiens en visite en Algérie, explorent les possibilités d’investissement dans le secteur de l’agroalimentaire.

La réintroduction des vaches canadiennes en Algérie serait en discussion entre les deux partenaires.

La dernière journée de cette visite a été consacrée à un séminaire, organisé à l’hôtel « El-Djazaïr » par Pulse Canada, entre les hommes d’affaires canadiens, en visite en Algérie, dont des représentants de l’Association canadienne des Cultures spéciales et de la Commission canadienne des grains, avec des importateurs algériens de légumes secs. En marge de ce séminaire un point de presse a été animé par l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert W. Peck, et le sous-ministre adjoint de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire M. Andrew Marsland, au cours duquel les deux responsables ont fait état des projets et des discussions en cours entre l’Algérie et le Canada dans le domaine de l’agroalimentaire.

Les Canadiens souhaitent d’ailleurs garder leur place sur le marché algérien qui reste leur premier client pour les exportations de blé dur et le deuxième pour les lentilles. De manière générale, « l’Algérie est le premier partenaire du Canada dans les régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient », a affirmé M. Robert W. Peck. En ce qui concerne la visite de trois jours de la délégation canadienne, l’ambassadeur a annoncé la décision d’une entreprise canadienne de concrétiser un partenariat dans le domaine de l’alimentation du bétail. M. Andrew Marsland a fait part d’un investissement qui a déjà eu lieu de manière « discrète » dans la région d’El-Oued (sud-est du pays).

Sans donner de détails sur ce projet, il dira qu’il s’agit de la « culture sous-serres » d’un produit « qui n’existe pas au Canada ». Abordant l’avenir des relations algéro-canadiennes dans le secteur de l’agroalimentaire, M. Robert W. Peck a annoncé que le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Chelghoum, effectuera une visite au Canada pour explorer les possibilités de développement des relations entre les deux pays, dans ce secteur. Les deux orateurs ont annoncé des « discussions en cours » pour des projets industriels agroalimentaire (blé et légumes secs) et dans le génie génétique.

Pour ce dernier élément, il s’agit de l’augmentation de la production laitière de l’Algérie par l’amélioration de la qualité du cheptel de vaches laitières par l’importation d’embryons de vaches.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran