Accueil > ECONOMIE > L’Algérie 1er partenaire de la Turquie en Afrique

L’Algérie 1er partenaire de la Turquie en Afrique

vendredi 13 juillet 2007, par Souad

L’Algérie a été le premier partenaire de la Turquie en Afrique avec des échanges commerciaux estimés à 2,8 milliards de dollars depuis le début 2007.

L’Algérie et la Turquie coopèrent dans plusieurs domaines

Dans une déclaration à la PANA , en marge de la conférence des Nations unies intitulée "Rendre la mondialisation bénéfique aux pays les moins avancés (PMA)", Mme Suzan Cailliau, une responsable du Conseil des investisseurs turcs, a indiqué que les exportations de la Turquie vers l’Algérie devraient atteindre un milliard de dollars à la fin de cette année. En outre, le volume des importations se situe autour de 1,8 milliard de dollars. Ces deux chapitres font de l’Algérie le premier partenaire économique d’Istanbul devant l’Egypte. Concernant les principaux secteurs d’échanges économiques algéro-turcs, Mme Cailliau a cité le gaz et les travaux publics. "Les entreprises turques sont très présentes dans le bâtiments et les travaux publics. Elles participent à la construction d’infrastructures routières, de ponts et d’ouvrages hydrauliques. Nous exportons également des produits manufacturés et de l’électroménager vers l’Algérie", a-t-elle indiqué.

Selon la chargée de l’Afrique au sein du patronat turc, l’Algérie fournit principalement à son pays des matières premières. Il est à noter que la coopération entre les deux pays s’est renforcée avec la signature du traité d’amitié et de coopération, à la faveur de la visite de deux jours du Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, en Algérie le 22 mai de l’année dernière. L’Algérie et la Turquie prévoient, en vertu du traité, le développement du dialogue dans les domaines politique, économique et culturel. Ils s’engagent également à promouvoir la coopération économique, notamment dans le domaine de la petite et moyenne entreprises (PME), et à institutionnaliser une réunion annuelle de "haut niveau" "entre les chefs de gouvernement des deux pays. Le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan avait souligné, en marge d’un forum des hommes d’affaires algéro-turc, que l’Algérie a lancé un programme ambitieux pour la construction d’un million de logements et que les promoteurs turcs suivent cela de très près, surtout avec leur expérience dans ce domaine qui peut être transférée en Algérie et ce, dans les domaines de la construction de barrages, de routes et la distribution d’eau.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb