Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a attiré 3 milliards d’IDE

L’Algérie a attiré 3 milliards d’IDE

dimanche 11 juin 2006, par Bilal

Classée 4ème dans la région MEDA, l’Algérie a attiré 1993 projets d’investissements directs étrangers pour une valeur totale estimée à 3 milliards de dollars, en 2005.

Gaz Algérie.

C’est ce qui ressort du rapport sur les investissements directs étrangers dans la région Meda élaboré par l’Observatoire mediterranéen pour la promotion de l’investissement (Mipo). Cette vitalité s’explique “par la forte potentialité de l’Algérie”, dans les domaines de l’énergie, des matières premières, consommation des ménages... “Le lancement du plan quinquennal de 60 milliards de dollars et l’adoption en 2006 de plusieurs projets de loi, sur les assurances, les sociétés de capitaux, et de capital risque, le crédit immobilier avec la titrisation des créances hypothécaires, entraînent des investissements”, souligne le document.

L’entrée en vigueur de l’accord d’association et l’aisance financière inégalée que connaît actuellement l’Algérie, due à la rente pétrolière, sont citées comme des éléments favorables. Cette situation, relève le rapport, se traduit par un dynamisme des investissements, essentiellement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des biens de consommation. En nombre de projets, la France est le premier investisseur en Algérie avec 28 projets, devant les États-Unis (9 projets essentiellement dans les hydrocarbures) et l’Égypte 5 projets. Cependant, en montant, la France arrive en cinquième position avec 259 millions d’euros. Le Koweït arrive en tête des investisseurs en Algérie avec 804 millions d’euros, suivi de l’Espagne et de l’Égypte avec respectivement 606 et 603 millions d’euros et des États-Unis 455 millions d’euros.

L’Arabie saoudite se classe à la sixième position avec 214 millions d’euros et la Chine 7e avec 147 millions d’euros. Le rapport observe que la Chine accroît de plus en plus sa présence en Algérie, les échanges commerciaux entre les deux pays ayant augmenté de 43% en 2005. “le plus important investissement réalisé en Algérie cette année est la construction de la plus grande usine d’ammoniac du monde par le groupe Villar Mir à Arzew, 1,1 million de tonnes par an”, note le document. après la multiplication des investissements dans le secteur bancaire au Maroc et en Tunisie en 2004, le rapport constate que l’Algérie réalise en 2005 près d’une dizaine d’opérations en citant les investissements des banques françaises, BNP Paribas, Société Générale et Cetelem, des libanaises Byblos Bank et Fransabank... “Le secteur de la distribution saisissant l’importance et la solvabilité d’un marché de 33 millions de consommateurs”, souligne le rapport en relevant l’établissement en Algérie de grandes enseignes comme Carrefour et Auchan.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté