Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a exporté pour 17 milliards d’hydrocarbures

L’Algérie a exporté pour 17 milliards d’hydrocarbures

lundi 14 mai 2007, par Rédaction

Les recettes des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 17 milliards de dollars à fin avril 2007 selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane.

L’Algérie est l’un des principaux exportateurs de pétrole dans le monde

Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie devrait, selon lui, conduire à un niveau de recettes globales pour 2007 qui se rapprocherait plus ou moins de celui de l’année écoulée, où il avait atteint le record de 54 milliards dollars, boostés par la flambée des prix du pétrole sur le marché international. Les exportations d’hydrocarbures avaient ainsi enregistré une progression de 17 % par rapport aux 46 milliards de dollars de l’année 2005. Outre les recettes pétrolières, le P-DG de Sonatrach est longuement revenu sur les projets internationaux de la compagnie et précisément en direction du marché américain.

La stratégie de Sonatrach, le plus grand groupe industriel d’Algérie, « vise à se développer à l’international et à assurer à l’horizon 2015 une bonne partie de ses recettes ainsi que de bonnes réserves », selon Meziane. Il se trouve justement que le marché américain « se développe et a besoin de gaz naturel pour son économie puisque sa production arrive à la limite et qu’il est en train de développer des terminaux de réception », a-t-il expliqué. C’est, selon lui, « un marché potentiel très demandeur qui est estimé à des centaines de milliards de mètres cubes de gaz naturel. Il est tout à fait normal dans ce cas que Sonatrach s’y intéresse », notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant