Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a exporté pour 58 milliards en hydrocarbures

L’Algérie a exporté pour 58 milliards en hydrocarbures

samedi 24 février 2007, par Rédaction

Les exportations en hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 58 milliards de dollars en 2006 selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane.

L’Algérie croule sous les pétrodollars.

Le premier responsable de Sonatrach a annoncé que les revenus des exportations des hydrocarbures, selon des chiffres estimatifs de 2006, ont rapporté 58 milliards de dollars dont 53.5 milliards à l’Algérie. M. Meziane a indiqué que de bons résultats ont été enregistrés en 2006, ainsi pour ce qui est de la production, la compagnie a atteint 98% des buts tracés dans le domaine du pétrole, idem pour le gaz. Les revenus de Sonatrach sont de 53.5 milliards de dollars, c’est-à-dire 9 milliards de dollars de plus qu’en 2005. Pour ce qui est de la part des entreprises étrangères, elle a atteint les 4.5 milliards de dollars, en attendant d’avoir les chiffres définitifs.

En ce qui concerne la loi sur les hydrocarbures amendée et entrée en vigueur en Algérie récemment, et qui a provoqué une polémique au milieu des entreprises étrangères, il indique que Sonatrach est une compagnie économique à but commercial, qui travaille avec des compagnies étrangères, et selon les contrats qui la lient à ces dernières elle doit payer des taxes à l’Etat. La nouvelle loi des hydrocarbures est entrée vigueur et Sonatrach va l’appliquer comme elle est, elle ne cherche pas en faire une autre lecture.

Le PDG de Sonatrach a par ailleurs abordé les projets de cette dernière, révélant que la compagnie possédait un programme d’investissement -notamment en Algérie- pour les cinq années à venir d’une valeur de 44 milliards de dollars, qui va pour sa grande partie être financé par des ressources locales directes. Cependant il ajoute qu’il faut préciser que la compagnie est liée par des accords avec des banques étrangères avec les quelles elle peut traiter en cas de nécessité. Il est à noter que les dettes de Sonatrach sont passées de 2.4 milliards de dollars au début 2006 à 600 millions de dollars en 2007.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar