Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accueillera le congrès de l’UHAA

L’Algérie accueillera le congrès de l’UHAA

samedi 30 septembre 2006, par Ahlem

« Algérie, carrefour de l’investissement arabe » sera le thème du 10e Congrès de l’Union des hommes d’affaires arabes (UHAA) qui se tiendra à Alger du 18 et 19 novembre prochain, selon Omar Ramdane qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse à l’hôtel El-Aurassi.

L’Algérie accueillera le congrès de l’UHAA

La rencontre avec la presse s’est déroulée en présence du secrétaire général de UHAA, de membres du FCE, des PDG et autres responsables des premières entreprises ayant accepté de sponsoriser ce 10e Congrès qu’accueillera l’Algérie. Le FCE s’attend à une « importante participation » des hommes d’affaires arabes, en particulier ceux des Emirats Arabes Unis. « Nous attendons une participation d’hommes d’affaires de premier ordre », lance Omar Ramdane après une tournée de sensibilisation effectuée en Arabie Saoudite, en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Des déplacements sont également programmés par le président du FCE dans d’autres pays arabes.

En plus des hommes d’affaires, la délégation du FCE a également eu à rencontrer les représentants des médias des pays visités pour faire la promotion du 10e Congrès des hommes d’affaires arabes mais également pour répondre aux interrogations des journalistes et des patrons d’entreprises sur le climat d’investissement en Algérie. « Nous avons remarqué que les informations sur l’environnement des affaires en Algérie ne correspondent pas à la réaliténi aux nouvelles dispositions légales mises en place depuis quelques années », dira Omar Ramdane pour mettre en exergue le déficit de communication en direction de la communauté des hommes d’affaires (arabes ou autres). La difficulté, pour les opérateurs économiques des pays arabes, d’accéder à l’information économique relative à l’Algérie est principalement due à la prédominance de l’usage de la langue française, explique un membre du FCE, « alors que les hommes d’affaires des pays arabes communiquent en anglais, en plus de l’arabe ».

Le 10e Congrès de l’UHAA sera, estime-t-on au FCE, une opportunité d’accroître les relations entre les entreprises algériennes et arabes, et diversifier le partenariat économique déjà existant. Plusieurs secteurs feront l’objet d’une attention particulière lors de cette rencontre. Il s’agit particulièrement de l’investissement dans le tourisme, l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics, la santé, l’éducation, et les services (télécommunications, transports, banques et assurances). Quant à la préparation matérielle de l’événement, elle se déroule dans de bonnes conditions selon les responsables du FCE. « L’Etat ne versera aucun centime », tient-on à préciser. « Les participants prendront en charge les frais de leurs séjour », affirme M. Ramdane. Néanmoins, plusieurs compagnies algériennes ou de droit algérien ont répondu favorablement à la demande de sponsorisation du Forum des chefs d’entreprises.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran