Accueil > ECONOMIE > L’Algérie brade ses mines

L’Algérie brade ses mines

vendredi 29 juin 2007, par Rédaction

Les recettes générées en Algérie par l’attribution des titres miniers, estimées à 6 millions $, s’avèrent faibles par rapport aux potentialités des mines attribuées selon OBG.

Les chinois en force dans le secteur minier en Algérie

Oxford Business Group (OBG) souligne, par ailleurs, la prédominance des entreprises chinoises dans les sites d’explorations minières, en se référant aux résultats des appels d’offres relatifs à l’attribution de marchés de prospection minière, communiqués au début de ce mois. Huit sites sur les neuf attribués par l’Algérie ont été remportés par des entreprises chinoises « assoiffées de minerais », note OBG. « La plupart des sites proposés disposent d’un important réservoir aurifère ou de minerai de cuivre », commentent les experts de l’OBG. Les sociétés chinoises CGC Overseas Construction et China Geo Engineering ont décroché le marché de prospection des sites de Bled Medina, In Alaran, Aklet Danlel, Tinzebban, Tihimatine, Amescor et Chet Iller, pour des offres allant de 30 000 à 500 000 dollars.

Le Canadien Cancor Mines était le seul autre soumissionnaire à avoir décroché un titre à l’issue de cette opération d’adjudication, obtenant le marché de prospection du site de Tenchaffao. Au total, le montant des recettes générées par l’attribution des titres miniers a atteint 6 millions de dollars. « L’intérêt que porte la Chine au secteur minier algérien ne s’arrête pas là », poursuit le bureau londonien en rappelant qu’en début d’année, la compagnie chinoise Shaolin a signé deux contrats de prospection dans la province de Sétif, à l’est d’Alger, et à Tamanrasset, dans le Sud de l’Algérie. Les deux projets seront réalisés en association avec Sonatrach. Les deux sites miniers seraient riches en réserves d’or, de zinc et de plomb. Les Chinois avides de l’uranium algérien Les experts londoniens estiment par ailleurs que la Chine compte énormément sur l’uranium algérien pour réaliser son programme de production d’énergie nucléaire, notamment avec la menace de la pénurie pétrolière.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant