Accueil > ECONOMIE > L’Algérie construira la plus grande usine d’aluminium d’Afrique du Nord

L’Algérie construira la plus grande usine d’aluminium d’Afrique du Nord

vendredi 30 mars 2007, par Rédaction

L’usine d’aluminium qui sera construite dans l’ouest de l’Algérie, la plus grande d’Afrique du nord, aura une capacité de production de 700 000 tonnes par an.

Le plus grand complexe d’aluminium en Afrique du Nord sera construit en Algérie.

Ce projet, qui représente le plus gros projet d’investissement direct étranger (IDE) en Algérie, est pris en charge par un consortium constitué de la Compagnie de Développement Moubadala (Moubadala Development Company) et de Dubaï Aluminium (Dubal) qui seront actionnaires majoritaire avec 70% du capital. Un consortium Algérien composé de Sonatrach et Sonelgaz, deux acteurs publics majeurs dans l’économie de l’Algérie, détiendront les 30% restant.

Selon les termes du contrat, qui a été conclu en qualité d’accord-cadre, le projet sera développé sur une superficie de 400 ha près de Beni Saf dans la région d’Ain Temouchent dans l’ouest de l’Algérie. Selon les déclarations du ministre de l’énergie et des Mines Chakib Khelil, le projet devrait être accompli dans environ quatre ans, et l’usine devrait entrer en production d’ici 2011.

D’après Mohamed Meziane, le président-directeur général de Sonatrach, « ce projet, qui répond aux normes internationales par sa taille, l’investissement qu’il implique et l’utilisation de nouvelles technologies à travers Dubal, permettra de renforcer les relations entre les deux pays et d’augmenter la production et la commercialisation de l’aluminium. » Deux compagnies seront créées : l’une sera responsable de la production tandis que l’autre sera chargée des ventes d’aluminium.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après OBG