Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit diversifier ses dépôts

L’Algérie doit diversifier ses dépôts

mardi 19 février 2008, par Rédaction

L’Algérie doit mettre en place une stratégie de diversification du placement de ses avoirs à l’étranger pour limiter les risques sur l’économie algérienne.

L’Algérie dispose de plus de 90 milliards de réserves de change.

Invité au forum d’El-Moudjahid, hier, pour débattre de la thématique de la crise financière mondiale et de son impact sur les pays émergents tels que l’Algérie, Malek Serraï, consultant international en économie, a indiqué que l’Algérie est extrêmement sensible à toute crise économique internationale à cause de sa dépendance au dollar américain. De fait, l’économiste international préconise de diversifier les dépôts afin de limiter les risques. « A mon avis, l’Algérie gagnerait à diversifier ses dépôts en d’autres monnaies étrangères que le dollar américain », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Laisser des dépôts en dollars seulement, à l’heure actuelle, est très dangereux. »

D’après lui, il serait judicieux de transformer la manne financière également vers la Grande-Bretagne, le Japon et l’Allemagne vu leur santé économique bâtie sur des bases solides. Cela est dû, d’après le conférencier, à la crise dite des « subprimes » (crédits immobiliers à risque) qui a son origine aux Etats-Unis pour s’étendre, par la suite, au reste du monde. Tenant compte de cette « situation fragile », l’invité du forum d’El-Moudjahid a tenu à alerter et à sensibiliser l’opinion publique, notamment les opérateurs économiques à faire attention dans le cadre de leurs relations financières internationales pour éviter de subir des pertes dues aux éventuels dysfonctionnements chez les partenaires étrangers. « Vu l’état des marchés financiers internationaux, il y a nécessité de faire preuve d’une grande vigilance dans les transactions avec l’extérieur », a-t-il conseillé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir