Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit moderniser son système bancaire selon le FMI

L’Algérie doit moderniser son système bancaire selon le FMI

lundi 30 juillet 2007, par Souad

La réforme du système bancaire en Algérie doit se poursuivre pour moderniser les banques algériennes selon les experts du FMI.

Le FMI encourage l’Algérie à poursuivre les réformes du système bancaire

La mission des experts du FMI explique, dans son rapport, que cette vision stratégique « implique une réforme des banques publiques, y compris la privatisation et un ensemble de réformes, comportant en particulier une restructuration financière et opérationnelle ». Un second volet des réformes porte sur l’amélioration du fonctionnement du système bancaire en Algérie, à savoir l’achèvement de la modernisation des systèmes de paiement suscite de grands espoirs, alors que les efforts de renforcement de la supervision bancaire vont se poursuivre ». La mission du FMI constate que « d’autres réformes pour le développement des services financiers non bancaires (assurances et marchés financiers) complète cette stratégie globale et lui apportent sa cohérence ». « La stratégie de réforme définie et mise en place par les autorités est adéquate », relève encore la mission du FMI.

Evoquant le volet relatif à l’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA), la mission du FMI considère que l’approche choisie par l’Algérie - recours à une banque d’affaires réputée choisie par appel d’offres - est la bonne et présente de solides chances de succès. Dans ce contexte, le vice-président de Deutsh Bank, Caio Koch-Weser, a souligné récemment à l’hebdomadaire Jeune Afrique l’Intelligent, dans son édition du 24 au 30 juin, « les transformations contrôlées et le dynamisme de l’économie algérienne au cours des dernières années, en particulier la vaste réforme du secteur financier en Algérie, qui a été menée avec succès ». Par ailleurs, lors d’un séjour qu’il a effectué dans notre pays, M. Koch-Weser a notamment déclaré : « Notre présence en Algérie témoigne de la confiance extrêmement puissante de Deutsch Bank dans les transformations de l’économie algérienne. Je suis impressionné en particulier par l’ampleur et le succès de la réforme financière qu’a engagée M. Karim Djoudi et que poursuit Mme Mentouri. »

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant