Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit relancer son industrie hors hydrocarbures

L’Algérie doit relancer son industrie hors hydrocarbures

mardi 15 mai 2007, par Souad

La stratégie industrielle de l’Algérie doit mettre l’accent sur le développement des secteurs de l’économie hors hydrocarbures.

L’Algérie doit diversifier son économie

Les réformes amorcées par l’Algérie, confortée par une embellie financière soutenue par un marché pétrolier haussier et une disponibilité d’énergie « propre » que représente le gaz, ne laissent pas indifférents les hommes d’affaires américains. Aussi, nombreux sont ceux qui s’intéressent, de plus en plus, au marché algérien, qualifié de « très attractif », pour envisager un investissement durable notamment hors hydrocarbures (HHY). Ce point de vue a été formulé à l’APS à Washington par Smaïl Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain (Caaa) qui vient d’organiser la première participation de l’Algérie à la Food Marketing Institute Show (FMI-Show). L’élan des investisseurs potentiels américains est, aujourd’hui, davantage orienté vers des secteurs porteurs. Ce dernier, qui s’exprimait à la veille de la tenue hier à Washington, d’une conférence sur les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique, sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a estimé que de nombreux projets existent dans le domaine HHY.

En effet, bien que de multiples opportunités d’investissement en Algérie dans le secteur des hydrocarbures soient en attente, les investisseurs américains s’orientent désormais vers l’habitat, les télécommunications, la construction d’hôpitaux, de routes ou de diverses autres infrastructures, ainsi que les transports, l’agriculture, le tourisme et le développement des échanges commerciaux. A cet effet, la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques algériens, dont dix exposants, à la FMI-Show, a permis de montrer le savoir-faire national dans l’agro-industriel, d’informer et de chercher à établir des contacts permettant aux produits algériens de pénétrer le marché américain. Chikhoune n’hésitera pas, non plus, à souligner que les résultats ainsi engrangés « prouvent que le produit algérien est réellement compétitif, de bonne qualité et conforme aux normes internationales ». Dans cette optique, il en appelle au dynamisme et à l’agressivité économique des producteurs et des organismes algériens exportateurs, tout en rappelant que le marché américain offre l’avantage à quelque 3000 produits, d’être exonérés de droits de douane et autres taxes à leur entrée sur le marché américain.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression