Accueil > ECONOMIE > L’Algérie en retard dans la monétique

L’Algérie en retard dans la monétique

vendredi 16 décembre 2005, par Rédaction

Selon Farid Yaici, l’Algérie est devancé par le Maroc dans le domaine de la monétique, avec seulement 250.000 cartes bancaires distribuées en 2004 contre 1,5 million de cartes dans le royaume chérifien.

Le Maroc serait plus avancé que l’Algérie dans le secteur de la monétique.

S’exprimant lors d’un séminaire à Alger, organisé par le Centre de développement des technologies avancées, l’expert algérien dont les propos sontrapportés jeudi par la presse, a souligné que "le système interbancaire marocain de télécompensation est opérationnel depuis janvier 2001 alors que celui de l’Algérie est prévu pour janvier 2006".

Farid Yaici a indiqué que seulement 250.000 personnes détenaient en Algérie une carte bancaire sur un total de dix millions de détenteurs de comptes bancaires, à la fin 2004, soulignant que les résultats des premières réformes bancaires dites de première génération ont été en deçà des prévisions escomptées.

Il a mis l’accent sur la nécessité de l’assainissement du portefeuille desbanques publiques et leur recapitalisation, préconisant la pénalisation de la fraude, y compris la fraude électronique. 80 pour cent des transactions en Algérie sont opérées en espèces.

Plusieurs scandales, notamment des détournements, ont secoué ces derniersmois le secteur bancaire algérien. Les détournements cumulés, selon la presse algérienne, de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et de la BADR (banque de développement rural) correspondent à un trou de 3.000 à 4.000 milliards de centimes (un euro=85 dinars), soit environ 500 millions de dollars.

Synthèse de Rayane
D’après MAP