Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Allemagne signent un accord gazier

L’Algérie et l’Allemagne signent un accord gazier

samedi 18 novembre 2006, par Kahina

La coopération gazière entre l’Algérie et l’Allemagne franchit un nouveau pas avec la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) entre l’algérien Sonatrach et l’allemand Eon Rhurgaz.

L’Algérie et l’Allemagne signent un accord dans le GNL

Ce mémorandum a été signé lors d’une rencontre entre le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, et le ministre des Affaires étrangères allemand, M. Frank Walter Steinmeier, en présence de leurs délégations respectives. Egalement paraphé par les représentants des deux compagnies, le mémorandum porte sur l’étude et l’examen de projets d’intérêt commun pouvant être développés dans le domaine de GNL en Algérie. L’Allemagne n’achète pas, pour l’instant, de gaz algérien ni liquéfié ni sous sa forme naturelle.

« Sonatrach a signé un mémorandum avec Eon Rhurgaz pour étudier tous les projets communs qu’on pourrait développer ensemble dans le GNL », a indiqué M. Chakib Khelil à la presse à l’issue des entretiens. « La compagnie Eon Rhurgaz devient notre partenaire dans Medgaz (le gazoduc devant relier l’Algérie à l’Espagne) puisqu’elle vient d’acquérir le groupe Endesa (Espagne), notre partenaire dans le projet », a fait remarquer M. Khelil. Le ministre algérien a rappelé qu’un autre groupe allemand, Wintershall, est lui aussi partenaire dans le projet de gazoduc devant relier notre pays à l’Italie via la Sardaigne (projet Galsi).

Ce mémorandum intervient dans le cadre de la politique allemande de diversification de ses sources d’approvisionnement, notamment en se réorientant vers le gaz naturel liquéfié (GNL), en vue d’assurer sa sécurité énergétique. « Jusqu’à présent, notre approvisionnement en gaz se faisait exclusivement par gazoducs et on aimerait maintenant, dans le cadre de notre sécurité énergétique et de la diversification souhaitée par les entreprises allemandes, construire un deuxième pilier à travers le GNL, et c’est là où nous avons cherché à établir des contacts avec l’Algérie, l’un des pionniers en matière de GNL », a dit le ministre allemand, en visite officielle à Alger. « L’Algérie est un fournisseur fiable en énergie et c’est très important pour l’approvisionnement de l’Allemagne », a-t-il encore déclaré.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran