Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Egypte coopèrent dans la santé

L’Algérie et l’Egypte coopèrent dans la santé

mardi 9 mai 2006, par Samir

La coopération médicale entre l’Algérie et l’Egypte se conrétise avec la signature de contrats d’une valeur estimée à 4 millions de dollars à l’occasion de la visite à Alger du ministre égyptien de la santé, Hatem Al-Gabali.

L’Egypte a enregistré 13 cas de personnes infectées par le virus H5N1, selon Hatem Al-Gabali.

Les deux ministres se sont engagés à pousser l’élan de la coopération sur la base de contrats concrets et non seulement sur de simples signatures d’accords. La délégation égyptienne forte de quelque 75 opérateurs égyptiens dans le domaine de la santé a rencontré 100 opérateurs algériens, versés dans la fabrication des médicaments et des produits pharmaceutiques. Des contrats, d’un montant de 4 millions de dollars, ont été signés, à l’issue de cette rencontre entre les opérateurs des deux pays pour l’importation des produits semi-finis de l’Egypte afin de promouvoir la production algérienne de médicaments.

Parmi les contrats signés, celui portant importation d’Egypte de générateurs de dialyse pour répondre aux besoins des 3.000 malades en Algérie. Le ministre de la Santé égyptien a évoqué un échange d’expériences entre des médecins algériens et égyptiens. M. Hatem Al-Gabali a affirmé que la production de médicaments dans son pays est en plein essor et couvre les besoins du marché national à un pourcentage élevé.

Le ministre égyptien n’a eu de cesse de rappeler qu’il faudrait aller au fond des choses en appliquant les accords sur le terrain. A ce sujet, Amar Tou a précisé que les rencontres qui ont lieu entre les opérateurs des deux pays sont une preuve de bonne volonté des deux parties, qui vont sûrement donner un nouveau visage à la coopération entre l’Algérie et l’Egypte.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran