Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Europe pour une coopération stratégique dans l’énergie

L’Algérie et l’Europe pour une coopération stratégique dans l’énergie

samedi 3 mai 2008, par Samir

L’Europe souhaite signer avec l’Algérie un accord de coopération stratégique dans le domaine de l’énergie selon le ministre Mourad Medelci.

L’Algérie, l’Europe et l’énergie.

Mourad Medelci, pour qui l’énergie rend l’Algérie attractif, a appelé à la diversification de l’économie algérienne qui constitue, selon lui, le « segment le plus important ». « Nous sommes courtisés parce que, il faut le dire, nous avons du pétrole », a déclaré le ministre des Affaires étrangères en soulignant, que l’UE souhaite une coopération stratégique dans le domaine de l’énergie avec l’Algérie. L’ancien ministre des Finances et conseiller du président de la République fera savoir à ce sujet, que des négociations sont en cours et qu’un accord sur l’énergie sera signé prochainement avec l’UE.

« L’Algérie fonctionne en respirant et en travaillant avec les autres pays », dira-t-il encore en rappelant, que depuis l’année 2000, pas moins de 400 accords ont été signés et ratifiés avec des pays étrangers. Le ministre a révélé qu’un Forum des investisseurs sera organisé durant cette année 2008 à Alger, en collaboration avec Bruxelles. Le chef de la diplomatie algérienne annoncera sur un autre chapitre que l’Algérie se dotera de deux nouvelles ambassades, l’une à Oslo en Norvège et l’autre à Zagreb en Croatie. Tout comme un consulat général, a-t-il poursuivi, sera mis en place à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran