Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Corée du sud renforcent leur coopération

L’Algérie et la Corée du sud renforcent leur coopération

mardi 23 mai 2006, par Rédaction

La coopération économique entre l’Algérie et la Corée du sud pourrait s’accélérer au vu du succès de la deuxième session de la commission mixte algéro-sud-coréenne.

Séoul en Corée du sud.

Présidée par M. Abdelhamid Temmar, ministre des Participations et de la promotion des investissements, et le ministre coréen du Commerce, M. Kim Hyun Chong, la commission a, lors de sa rencontre, défini les différents domaines de coopération. Il s’agit, selon la même source, du partenariat, de l’investissement et des finances, et surtout de la promotion des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

Toujours, dans le domaine de la coopération, le secteur de l’énergie vient en tête de liste, le document signé encourage les compagnies de l’Algérie et de la Corée du sud à prendre part à des projets d’exploitation, de transport d’énergie et de ressources minières, et à promouvoir la coopération dans les énergies renouvelables. A ce sujet, la partie algérienne a invité les compagnies coréennes à s’impliquer davantage dans ce secteur. Afin de remettre à niveau le secteur de l’industrie nationale, il a été prévu la mise en place d’une coopération technique qui sera axée, entre autres, sur l’échange d’informations, de documentations, d’expériences et de visites d’experts.

Sur un autre plan, l’Algérie a proposé à la partie coréenne de s’impliquer d’une manière plus efficace dans le secteur de la PME-PMI qui est en pleine expansion en Algérie, animé par plusieurs dispositifs d’aides aux chômeurs promoteurs. Pour ce qui est du secteur des transports, la commission n’a pas omis de mettre en relief l’importance de ce secteur, notamment les grands projets dont certains sont actuellement en chantier. La Corée a été solennellement « invitée » à participer au vaste programme de réalisation. Il est également prévu une large coopération dans le domaine de l’hydraulique, notamment en ce qui concerne la formation, l’échange d’expériences et de documentation technique concernant les systèmes de drainage et d’irrigation.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Tribune