Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France signent plusieurs contrats

L’Algérie et la France signent plusieurs contrats

mardi 4 décembre 2007, par Samir

L’Algérie et la France ont signé plusieurs contrats pour un montant de plus de 5 milliards d’euros à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy en Algérie.

Le président français Nicolas Sarkozy appellera clairement les hommes d’affaires français à investir en Algérie à cause de toutes les opportunités qu’elle offre aujourd’hui dans tous les secteurs. « Je crois en l’avenir de l’Algérie », a déclaré Nicolas Sarkozy, en soulignant que la France, qui a décidé d’investir quelque 5 milliards d’euros en Algérie, est un gage de la confiance qu’elle porte sur l’Algérie. Il soulignera à ce sujet que les grands contrats qui vont être signés aujourd’hui concrétisent « le partenariat d’exception » voulu entre Bouteflika et lui-même. Il s’agit des tramways d’Oran et de Constantine, la gestion du métro d’Alger, la maîtrise d’oeuvre d’une autoroute, une ligne ferroviaire, une usine pétrochimique, des barrages, des centrales thermiques. « Demain, je l’espère, le train à grande vitesse, Airbus, des centrales nucléaires », a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est du nucléaire civil, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et l’Algérie allaient signer mardi un « accord de partenariat » dans le secteur de l’énergie nucléaire civile. « Nous avons décidé, avec le président Bouteflika, de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l’énergie nucléaire civile. Un accord sera paraphé devant nous pour concrétiser cette volonté », a déclaré M. Sarkozy. Nicolas Sarkozy fera savoir que les entreprises françaises seront toujours là et ce qu’elles vont faire dans notre pays est beaucoup plus important que ce qui a été fait.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran