Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans le gaz

L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans le gaz

jeudi 1er mars 2007, par Souad

L’Algérie et la Tunisie s’engagent à renforcer leur coopération économique et annoncent la création prochaine d’une société mixte contrôlée par l’algérien Sonatrach et le tunisien Etap.

L’Algérie et la Tunisie discutent affaires

L’état d’avancement de ce projet qui marque la coopération économique entre l’Algérie et la Tunisie, a été au centre d’un entretien entre le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, et le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Chekib Khelil.

L’augmentation de la capacité de transport du gaz naturel algérien en Italie via le territoire tunisien, a été également évoquée lors de la visite de M. Khelil en Tunisie.

Le ministre algérien et son homologue tunisien, Afif Chalbi, ont visité la station de compression du gazoduc Transmed à El-Haouaria (120 km au nord-est de Tunis) qui achemine le gaz algérien au nord de l’Italie.

La capacité de cette station sera portée à 33,9 milliards de mètres cubes par an contre 27,4 actuellement, pour un investissement de 330 millions d’euros, selon un accord signé en avril 2006 entre la Tunisie et l’Italie.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté